Maintenance et réchauffement climatique : comment s'adapter et évoluer ?
Maintenance et réchauffement climatique : comment s'adapter et faire évoluer ses pratiques
Cette question m'est venue durant un récent déplacement professionnel en train. Dans le premier, la climatisation était faible et à même cessé de fonctionner. Et pour le 2eme, les trains ont énormément de retard suite à une rupture de caténaire.
Au delà des désagréments subis par les clients (je plains sincèrement ceux qui vivent cela au quotidien !), cela m'interpelle sur la nécessité et l'obligation de la maintenance à s'adapter aux évolutions du climat.
Sur les 2 pannes subies ce jour :
- Climatisation : nous savons bien que ces dispositifs sont de plus en plus sollicités et que leur maintenance préventive doit être systématiquement réalisée et même renforcée du fait de l'utilisation intense. Certes, cela n'éliminera pas toutes les pannes, mais cela limitera considérablement le risque. Il y a donc une véritable nécessité à faire évoluer sa maintenance, et prendre en compte cet élément, qui fait maintenant partie intégrante des équipements.
- Caténaire :
là également, il y a de la maintenance préventive à réaliser (surveillance). Qui plus est, les nouvelles technologies peuvent faciliter cette surveillance au moyen de capteurs ou autres objets intelligents. Il y a donc nécessité d'intégrer plus finement la maintenance de ces équipements dans l'organisation, et d'y associer des moyens permettant d'augmenter leur fiabilité.
Au delà de la maintenance préventive, des solutions sont à mettre en place sur les matériaux utilisés (plus résistants aux températures élevées), sur l'organisation en période de températures élevée (comment gérer les priorités ?), et sur les compétences (à t'on suffisamment de personnel formé et polyvalent ?). Il y a donc de multiples questions à se poser : - Dans le cadre de mes achats, ai-je bien intégré les contraintes des matériaux ? Sont ils adaptés aux températures plus élevées que nous connaissons désormais ? Il y a un véritable travail d'étude à réaliser et il est indispensable que cela soit fait en relation étroite avec une cellule achats
- Dans l'organisation de ma maintenance, ai-je bien intégré le développement de la maintenance sur des nouveaux équipements (climatisation par exemple) ? Ce qui était anecdotique hier est devenu indispensable aujourd'hui, et doit donc être totalement intégré dans mon activité. Cela nécessite de revoir ses priorités, et d'intégrer ces contraintes dans sa planification
- Est ce que je dispose des compétences pour réaliser ces nouvelles opérations de maintenance ? Développer la polyvalence des équipes est indispensable pour réaliser ses opérations, et cela passe par des formations et de l'accompagnement.
- Est ce que je dispose des moyens techniques pour réaliser ces nouvelles opérations de maintenance ? En complément du développement des compétences, il faut se donner les moyens techniques pour travailler efficacement. Il faut donc savoir investir sur des nouveaux outils et équipements, et investiguer sur tout nouveau moyen qui permis de gagner en efficacité (maintenance prédictive)
Comme tout un chacun, un service maintenance doit s'adapter et l'exemple du réchauffement climatique l'illustre bien. Mais, pour cela, il faut se poser de nombreuses questions et adapter son fonctionnement à ces nouvelles contraintes. Rien n'est impossible, mais cela doit se faire en étant en veille permanente.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux