Définition de la maintenance, et compétences à y associer
Définition de la maintenance : lien avec les compétences des équipes
La définition de la maintenance est la suivante : Ensemble des actions techniques, administratives, et de management, durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (Norme NF EN 13306). Je vais faire un zoom sur la première partie, à savoir l'ensemble des actions techniques, administratives, et de management, en insistant sur ces deux dernières notions.
D'un point de vue théorie, et au travers donc de la définition de l'AFNOR), nous voyons bien que la maintenance ne peut être résumée uniquement à ses aspects techniques. Certes, il ne faut surtout pas les négliger, ni les oublier, mais oublier tous les autres aspects qui composent la maintenance serait une erreur. C'est comme si sur un tabouret à 3 pieds, on en retirait 2 (nous savons tous ce qui se passe alors !).
Au delà de la théorie, c'est surtout dans la pratique qu'il faut regarder ce qui se passe dans une activité de maintenance. En étant sur le terrain, nous nous apercevons rapidement que toute personne travaillant au sein de ce service doit obligatoirement maitriser de nombreuses compétences, et cela quel que soit son poste. Il n'y a qu'à voir les moyens qui sont maintenant utilisées, qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'il y avait une dizaine d'années.
Tout opérateur ou technicien de maintenance doit posséder des solides connaissances techniques (et savoir les utiliser), mais il doit dorénavant avoir d'autres compétences liées à la complexité des métiers. Je pense en particulièrement à son savoir être (travail en équipe, communication), mais également à d'autres thématiques indispensables dans son quotidien (utilisation des moyens mis à disposition, traçabilité, règles de sécurité et environnementales). On est bien loin du simple utilisateur de "clé à mollette" (désolé pour l'image caricaturale). S'il est 100 % technique, sans posséder d'autres compétences, il y aura un manque dans le process, et cela pourra créer à terme des dysfonctionnements (sur l'organisation, ou le relationnel). Et, bien entendu, un agent de maintenance qui a des lacunes techniques aura de grandes difficultés et posera des difficultés à l'entreprise.
Quant aux managers maintenance, il sont également multi casquette. Bien entendu, une connaissance technique est indispensable (car un bon manager maintenance doit avoir du répondant à ce niveau), mais leurs compétences ne doivent surtout pas s'arrêter là. Il faut y ajouter le management, le sens de l'organisation, la planification, la gestion des stocks, le respect des règles de sécurité et d'environnement (et d'autres sujets que j'oublie sans doute). Là encore, nous sommes loin du responsable qui a été nommé car c'était le meilleur technicien de l'atelier !
Un manager maintenance qui n'a aucune connaissance technique et qui a un autre profil (RH, finances, marketing...) saura, sans trop de difficultés, gérer les aspects organisation et management. Par contre, il n'aura aucun répondant techniquement, et il aura du mal à assoir sa crédibilité. Bien sur, en étant curieux, il pourra acquérir les compétences manquantes, mais cela prendra du temps, et, il faudra alors prouver à ses équipes que l'on sait de quoi on parle.
A l'inverse, un manager trop technique sera crédible auprès des ses équipes, mais il lui manquera soit l'aspect organisationnel, soit le management, ou les deux à la fois. Le risque est alors important de gérer son équipe au coup par coup, sans prise de recul, et surtout sans animation. Nous savons alors que l'activité sera moins pilotée, et que cela aura des impacts forts sur les résultats et la motivation des équipes.
Il est donc important de rappeler que tout collaborateur dans une équipe maintenance doit posséder plusieurs compétences. S'il y a un manque ou des lacunes, cela aura un impact immédiat sur les résultats de l'activité, et sur la motivation des équipes.
Résumer la maintenance uniquement à l'aspect technique est une erreur que certains commettent encore. Il est donc primordial de rappeler toute la complexité de ces métiers, et d'en expliquer toutes les subtilités.
08 Novembre 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux






