Formations
MANAGEMENT de la maintenance
Elles sont orientées management opérationnel et ont pour objectif de fournir aux intervenants maintenance les outils et méthodes pour gérer efficacement les compétences et s'inscrire ainsi dans une démarche de performance opérationnelle.
Elles sont orientées terrain, en étant pragmatiques et opérationnelles . De plus, elles répondent à vos besoins spécifiques, en étant 100 % personnalisables. Et elles sont un parfait complément à vos démarches d'amélioration continue et d'excellence opérationnelles.
La majeure partie de ces formations sont prévues pour les managers maintenance, mais certaines sont également destinées aux agents de maintenance dans le cadre de leurs développements
Toutes les formations sont disponibles en
intra-entreprises
(contact) et certaines en
inter-entreprises (calendrier
ici). Elles sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.
Formation
Fondamentaux du management
Objectifs : Acquérir les notions essentielles à un management efficace des équipes de maintenance
Programme :
- Principes fondamentaux du management
- Maitrise des outils de communication
- Identification et application des différents styles de management
- Techniques d'animation et motivation des équipes
- Méthodes d'affirmation de soi
- Techniques de prise de décision
- Outils et méthodes de gestion et régulation des conflits
- Techniques d'animation de réunions
Public : Nouveau manager de maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 3 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Optimisation de son management
Objectifs : Perfectionner son management, et développer les compétences de ses équipes maintenance
Programme :
- Identification des différents styles de management et de ses axes d'amélioration
- Adaptation du style de management au contexte et aux personnalités
- Développement des compétences des équipes
- Dynamisation et renforcement de la cohésion de ses équipes
- Maitrise de la délégation
- Gestion du temps et des priorités
- Réalisation et maîtrise des entretiens
- Accompagnement du changement
Public : Manager maintenance expérimenté
Prérequis :
Etre en position de manager
Durée :
3 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Animation quotidienne d'une équipe maintenance
Objectifs : Maîtriser les outils et méthodes d'animation quotidienne d'une équipe maintenance
Programme :
- Identification des qualités d'un manager de proximité
- Maîtrise des outils de communication
- Identification des rôles et missions d'un manager de proximité
- Identification des leviers de motivation
- Mise en place et animation d'un point quotidien
- Réalisation d'une présence terrain régulière et efficace
- Maîtrise des fondamentaux d'animation de réunions et de conduites d'entretien
Public :
Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Management de la fonction maintenance
Objectifs : Mettre en place la stratégie de maintenance permettant de répondre aux enjeux
Programme :
- Concepts clés de la maintenance
- Organisation cible d'un service maintenance
- Identification des méthodes de maintenance et des actions opérationnelles associées
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion des moyens techniques
- Gestion des compétences
- Identification des coûts liés à la maintenance et des leviers d'action
- Sureté de fonctionnement et indicateurs associés
Public :
Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Rôle, missions, et savoir être d'un responsable d'équipe
Objectifs : Comprendre ce que l'entreprise attend d'un responsable d'équipe maintenance, et les comportements à adopter
Programme :
- Définitions de la maintenance
- Rôle du responsable d'équipe maintenance
- Outils et méthodes de gestion de compétences
- Techniques d'animation quotidienne de son équipe maintenance
- Outils et méthodes de management à appliquer au quotidien
- Savoir être professionnel
- Utilisation des moyens mis à disposition
- Outils et méthodes d'amélioration continue à appliquer
Public : Responsable d'équipe maintenance
Prérequis :
Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Rôle, missions, et savoir être d'un agent de maintenance
Objectifs : Comprendre ce que l'entreprise attend d'un agent de maintenance, et les comportements à adopter
Programme :
- Définitions de la maintenance
- Définition des rôles dans l'organisation
- Relation maintenance / clients internes
- Utilisation des moyens et matériels mis à disposition
- Réalisation de la maintenance préventive
- Réalisation de la maintenance corrective
- Règles de savoir être
- Réalisation de la traçabilité et des retours d'expérience associés
Public :
Tout agent réalisant des opérations de maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Conduite efficace de réunions
Objectifs : Mettre en place et animer efficacement les différents types de réunions en maintenance
Programme :
- Maîtrise des techniques de communication et d'animation
- Identification des différents types de réunions
- Définition des objectifs des réunions
- Préparation des réunions
- Techniques d'animation des réunions
- Rédaction des compte rendus de réunions
- Animation de réunions en format distanciel
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Maîtrise des entretiens individuels
Objectifs : Mettre en place des entretiens individuels efficaces et opérationnels pour ses équipes maintenance
Programme :
- Identification des différents types d'entretien et des objectifs associés
- Maîtrise des techniques de communication et d'animation
- Préparation des entretiens
- Conduite et animation des entretiens
- Posture managériale à adopter durant les entretiens
- Mise en place et réalisation des suivis des entretiens
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis :
Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
non concerné
Formation
Gestion du temps et des priorités
Objectifs : Mettre en place et utiliser des techniques efficaces de gestion du temps et des priorités dans un service maintenance
Programme :
- Concepts clés de la gestion du temps et des priorités
- Identification et gestion des voleurs de temps
- Analyse et gestion des priorités
- Gestion des contraintes liées à l'activité maintenance
- Bonnes pratiques opérationnelles de gestion
- Gestion opérationnelle de son agenda
- Lien entre type de management et gestion du temps
Public :
Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Prévention et gestion des conflits
Objectifs : Développer un management permettant de prévenir et de réguler les conflits dans une équipe maintenance
Programme :
- Identification des différents types de conflits
- Mise en place d'un management préventif
- Identification et mise en place de stratégies face aux conflits
- Techniques d'affirmation de soi
- Comportements à adopter, et bonne pratiques à mettre en place
- Outils à mettre en place pour réguler les conflits
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Management du changement
Objectifs : Savoir manager son équipe maintenance durant les différentes phases de changement
Programme :
- Identification des différentes phases du changement
- Maîtrise des techniques de gestion du changement
- Techniques de management à adopter durant les phases de changement
- Management opérationnel de l'équipe maintenance durant le changement
- Techniques de communication à adopter durant les phases du changement
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Etre en position de manager
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
Formation
Résolution de problèmes
Objectifs : Maîtriser les outils de résolution de problèmes et les utiliser au sein de son équipe maintenance
Programme :
- Principes et définitions de l'amélioration continue
- Définition et détection d'un problème
- Méthodologie de résolution de problèmes
- Outils et méthodes de résolution de problèmes
- Pilotage d'un groupe de travail sur la résolution de problèmes
- Mise en place et suivi de plans d'actions liés à la résolution de problèmes
Public : Toute personne intervenant au sein d'un service maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné
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