Formations

MANAGEMENT de la maintenance

Icone NPR Consulting

Elles sont orientées management opérationnel  et ont pour objectif de fournir aux intervenants maintenance les outils et méthodes pour gérer efficacement les compétences et s'inscrire ainsi dans une démarche de performance opérationnelle.


Elles sont orientées terrain, en étant pragmatiques et opérationnelles  .  De plus, elles répondent à vos besoins spécifiques, en étant 100 % personnalisables. Et elles sont un parfait complément à vos démarches d'amélioration continue et d'excellence opérationnelles.


La majeure partie de ces formations sont prévues pour les managers maintenance, mais certaines sont également destinées aux agents de maintenance dans le cadre de leurs développements


Toutes les formations sont disponibles en intra-entreprises (contact) et certaines en inter-entreprises (calendrier ici). Elles sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.

Formation

 Fondamentaux du management

Objectifs : Acquérir les notions essentielles à un management efficace des équipes de maintenance


Programme :

  • Principes fondamentaux du management
  • Maitrise des outils de communication
  • Identification et application des différents styles de management
  • Techniques d'animation et motivation des équipes
  • Méthodes d'affirmation de soi
  • Techniques de prise de décision
  • Outils et méthodes de gestion et régulation des conflits
  • Techniques d'animation de réunions


Public : Nouveau manager de maintenance
 

Prérequis : Aucun


Durée : 3 jours
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Formation

Optimisation de son management

Objectifs : Perfectionner son management, et développer les compétences de ses  équipes maintenance


Programme :

  • Identification des différents styles de management et de ses axes d'amélioration
  • Adaptation du style de management au contexte et aux personnalités
  • Développement des compétences des équipes
  • Dynamisation et renforcement de la cohésion de ses équipes
  • Maitrise de la délégation
  • Gestion du temps et des priorités
  • Réalisation et maîtrise des entretiens
  • Accompagnement du changement


Public : Manager maintenance expérimenté


Prérequis : Etre en position de manager
 
 
Durée : 3 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Formation

Animation quotidienne d'une équipe maintenance

Objectifs :   Maîtriser les outils et méthodes d'animation quotidienne d'une équipe maintenance


Programme :

  • Identification des qualités d'un manager de proximité
  • Maîtrise des outils de communication
  • Identification des rôles et missions d'un manager de proximité
  • Identification des leviers de motivation
  • Mise en place et animation d'un point quotidien
  • Réalisation d'une présence terrain régulière et efficace
  • Maîtrise des fondamentaux d'animation de réunions et de conduites d'entretien


Public :  Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
 

Prérequis : Etre en position de manager


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise :  sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

Contactez-moi

Formation

Management de la fonction maintenance

Objectifs :   Mettre en place la stratégie de maintenance permettant de répondre aux enjeux


Programme :

  • Concepts clés de la maintenance
  • Organisation cible d'un service maintenance
  • Identification des méthodes de maintenance et des actions opérationnelles associées
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Gestion des moyens techniques
  • Gestion des compétences
  • Identification des coûts liés à la maintenance et des leviers d'action
  • Sureté de fonctionnement et indicateurs associés


Public :  Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
 

Prérequis :  Etre en position de manager


Durée :  2 jours
 

Sessions intra-entreprise :  sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

Contactez-moi

Formation

   Rôle, missions, et savoir être d'un responsable d'équipe

Objectifs :   Comprendre ce que l'entreprise attend d'un responsable d'équipe maintenance, et les comportements à adopter


Programme :

  • Définitions de la maintenance
  • Rôle du responsable d'équipe maintenance
  • Outils et méthodes de gestion de compétences
  • Techniques d'animation quotidienne de son équipe maintenance
  • Outils et méthodes de management à appliquer au quotidien
  • Savoir être professionnel
  • Utilisation des moyens mis à disposition
  • Outils et méthodes d'amélioration continue à appliquer


Public : Responsable d'équipe maintenance


Prérequis :  Etre en position de manager
 
 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise :  sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

Contactez-moi

Formation

Rôle, missions, et savoir être d'un agent de maintenance

Objectifs :   Comprendre ce que l'entreprise attend d'un agent de maintenance, et les comportements à adopter


Programme :

  • Définitions de la maintenance
  • Définition des rôles dans l'organisation
  • Relation maintenance / clients internes
  • Utilisation des moyens et matériels mis à disposition
  • Réalisation de la maintenance préventive
  • Réalisation de la maintenance corrective
  • Règles de savoir être
  • Réalisation de la traçabilité et des retours d'expérience associés


Public :  Tout agent réalisant des opérations de maintenance
 

Prérequis :  Aucun


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise :  sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

Contactez-moi

Formation

Conduite efficace de réunions

Objectifs : Mettre en place et animer efficacement les différents types de réunions en maintenance


Programme :

  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation
  • Identification des différents types de réunions
  • Définition des objectifs des réunions
  • Préparation des réunions
  • Techniques d'animation des réunions
  • Rédaction des compte rendus de réunions
  • Animation de réunions en format distanciel


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
 

Prérequis : Etre en position de manager


Durée : 2 jours
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Formation

Maîtrise des entretiens individuels

Objectifs : Mettre en place des entretiens individuels efficaces et opérationnels pour ses équipes maintenance


Programme :

  • Identification des différents types d'entretien et des objectifs associés
  • Maîtrise des techniques de communication et d'animation
  • Préparation des entretiens
  • Conduite et animation des entretiens
  • Posture managériale à adopter durant les entretiens
  • Mise en place et réalisation des suivis des entretiens


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)


Prérequis : Etre en position de manager
 
 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Formation

Gestion du temps et des priorités

Objectifs : Mettre en place et utiliser des techniques efficaces de gestion du temps et des priorités dans un service maintenance


Programme :

  • Concepts clés de la gestion du temps et des priorités
  • Identification et gestion des voleurs de temps
  • Analyse et gestion des priorités
  • Gestion des contraintes liées à l'activité maintenance
  • Bonnes pratiques opérationnelles de gestion
  • Gestion opérationnelle de son agenda
  • Lien entre type de management et gestion du temps


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)
 

Prérequis : Etre en position de manager


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Formation

Prévention et gestion des conflits

Objectifs : Développer un management permettant de prévenir et de réguler les conflits dans une équipe maintenance


Programme :

  • Identification des différents types de conflits
  • Mise en place d'un management préventif
  • Identification et mise en place de stratégies face aux conflits
  • Techniques d'affirmation de soi
  • Comportements à adopter, et bonne pratiques à mettre en place
  • Outils à mettre en place pour réguler les conflits


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)


Prérequis : Etre en position de manager


Durée : 2 jours
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :  non concerné

Contactez-moi

Formation

   Management du changement

Objectifs : Savoir manager son équipe maintenance durant les différentes phases de changement


Programme :

  • Identification des différentes phases du changement
  • Maîtrise des techniques de gestion du changement
  • Techniques de management à adopter durant les phases de changement
  • Management opérationnel de l'équipe maintenance durant le changement
  • Techniques de communication à adopter durant les phases du changement


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expérimenté)


Prérequis : Etre en position de manager
 
 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :  non concerné

Contactez-moi

Formation

Résolution de problèmes

Objectifs : Maîtriser les outils de résolution de problèmes et les utiliser au sein de son équipe maintenance


Programme :

  • Principes et définitions de l'amélioration continue
  • Définition et détection d'un problème
  • Méthodologie de résolution de problèmes
  • Outils et méthodes de résolution de problèmes
  • Pilotage d'un groupe de travail sur la résolution de problèmes
  • Mise en place et suivi de plans d'actions liés à la résolution de problèmes


Public : Toute personne intervenant au sein d'un service maintenance
 

Prérequis : Aucun


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise : non concerné

Contactez-moi

Vous avez besoin d'aide ? 


Foire aux questions

  • Quels sont les secteurs d'activité dans lesquels vous pouvez intervenir ?

    Tout les secteurs d'activités intégrant un service maintenance : Transports, agroalimentaire, industries, travaux publics, bâtiments, chimie, etc.,,,

  • Quels sont les prérequis nécessaires aux formations ?

    Les prérequis nécessaires sont indiqués sur chaque fiche de formation. En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.

  • Quelle est la durée des formations ?

    La durée de chacune des formations est définie sur la fiche de formation.

  • Quel est le nombre de participants minimum ?

    Pour chaque formation (inter ou intra-entreprise), le nombre de stagiaires minimum est fixé à 3

  • Quel est le nombre de participants maximum ?

    Pour les formations du catalogue, le nombre de stagiaires maximum est fixé à 12, que ce soit en inter ou intra-entreprise. Pour les formations sur mesure, cette information sera à définir ensemble.

  • Quel est le délai d’inscription minimum ?

    Un mois avant le début de la formation, afin de définir les besoins, objectifs et modalités pratiques.


  • Les formations sont-elles réalisables en inter et intra-entreprise ?

    Oui, je peux intervenir dans les 2 cas de figure, et quel que soit le lieu géographique.

  • Les formations sont-elles accessibles aux personnes en situation d’handicap ?

    Toutes les formations sont accessibles (me contacter afin d’étudier les possibilités d’adaptation).

  • Les formations sont elles éligibles à des financements (OPCO ou autres ?)

    Oui. Grace à ma cetification Qualiopi, vous ètes éligible à un financement au travers de vos OPCO

  • Pouvez-vous intervenir sur la France entière ?

    Oui, aussi bien pour des formations inter ou intra-entreprises.

  • Pouvez vous intervenir en dehors de la France ?

    Oui. L'ensemble des prestations est réalisable dans d'autres pays, en privilégiant les interventions en français et anglais.

    Me contacter pour toute question

  • Quels sont les tarifs en inter-entreprise ?

    550 € par jour et par stagiaire

  • Quels sont les tarifs en intra-entreprise ?

     Il s’agit d’un forfait journalier (tout compris) pour l’ensemble du groupe, défini après expression et analyse du besoin.

  • Y a-t-il une évaluation du besoin avant la réalisation des formations ?

    Oui, avant chaque formation, les attentes du demandeur sont clairement définies. De plus, avant le début de la session, chaque stagiaire reçoit un questionnaire permettant d’évaluer ses attentes et motivations.

  • Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

    Les formations laissent une grande part aux échanges, activités (individuelles ou en groupe),et retours d’expérience, en se basant sur une présentation très visuelle.

  • Comment sont évalués les acquis à l’issue de la formation ?

    A l’issue de chaque formation, un questionnaire permet de mesurer les acquis de chaque stagiaire.

  • Comment est évalué la satisfaction des stagiaires ?

    A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction à chaud. 1 mois après la formation, ils reçoivent un questionnaire à froid, permettant d’affiner le premier ressenti.

  • Comment sont traitées les remarques des stagiaires sur les formations ?

    Chaque remarque des stagiaires, issue des questionnaires de satisfaction, est notée dans un fichier de suivi, et fait l’objet d’une analyse, et, le cas échéant, d’une action corrective.