Formations

organisation, GESTION et methodes de maintenance

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Elles couvrent l'ensemble des activités réalisées au sein d'une activité de maintenance, et étant indispensables pour s'inscrire dans une démarche de performance opérationnelle :

  • Organisation / Planification / Méthodes de maintenance
  • Gestion des stocks et approvisionnements / Gestion des moyens et des infrastructures
  • Gestion et réalisation de la maintenance (préventive / corrective / améliorative / prédictive)
  • Analyse, pilotage et suivi d'activités /  Démarches d'amélioration continue


Elles sont orientées terrain, en étant pragmatiques et opérationnelles .   De plus, elles répondent à vos besoins spécifiques, en étant 100 % personnalisables. Et elles sont un parfait complément à vos démarches d'amélioration continue et d'excellence opérationnelles.


Ces formations sont accessibles à toutes les personnes ayant un lien avec la maintenance :

  • Managers opérationnels d'une activité de maintenance
  • Techniciens, agents, et opérateurs de maintenance
  • Equipes transversales maintenance : méthodes, approvisionnement, QSE
  • Entités travaillant avec un service maintenance : production, exploitation, achats, QSE, RH, marketing
  • Toute personne souhaitant s'orienter vers les métiers de la maintenance


Toutes les formations sont disponibles en inter-entreprises  (calendrier ici), ou en intra-entreprises (contact). Elles sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.

Formation

 Initiation à la

maintenance

Objectifs : Définir les rôles et missions d’un service maintenance, et identifier ses interactions avec les autres entités de l’entreprise


Programme :

  • Principes fondamentaux de la maintenance
  • Organisation de l'activité maintenance
  • Relation Maintenance / Clients internes
  • Eléments constitutifs du processus de maintenance
  • Missions et stratégie de maintenance


Public : Toute personne travaillant en interaction avec un service maintenance
 

Prérequis : Aucun


Durée : 1 jour
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Gestion quotidienne d’une activité de maintenance

Objectifs :  Maitriser les éléments indispensables au fonctionnement quotidien d’une activité de maintenance


Programme :

  • Principes fondamentaux de la maintenance
  • Organisation de l'activité maintenance
  • Management des compétences
  • Gestion des moyens nécessaires à l'activité
  • Gestion de l'environnement de travail
  • Gestion des stocks et de l'approvisionnement
  • Processus de planification / ordonnancement / préparation
  • Lancement, réalisation, et suivi des opérations
  • Missions, et stratégie de maintenance


Public : Nouveau manager de maintenance / Mainteneur évoluant vers un poste de manager


Prérequis : Aucun
 
 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
 
Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Optimisation des activités de maintenance 

Objectifs : Améliorer et piloter la gestion opérationnelle de son activité de maintenance


Programme :

  • Concepts clés de la maintenance
  • Pilotage de la maintenance préventive
  • Mise en place et pilotage de la maintenance prédictive
  • Planification long terme des activités (Charge / Capacité)
  • Outils et méthodes d'organisation
  • Pilotage du processus d'approvisionnement
  • Optimisation des moyens techniques et de l'environnement de travail
  • Pilotage des activités : budget, indicateurs et plans d'action


Public : Managers maintenance expérimentés
 

Prérequis : Expérience significative en gestion d'une activité de maintenance


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
 
Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

 Fondamentaux de la maintenance

Objectifs : Acquérir les notions essentielles de la maintenance et répondre aux enjeux de l'activité


Programme :

  • Définitions de la maintenance
  • Types et niveaux de la maintenance
  • Organisation d'un service maintenance
  • Moyens nécessaires à l'activité (5M)
  • Réalisation de la maintenance préventive
  • Réalisation de la maintenance corrective
  • Utilisation de la GMAO
  • Suivi et traçabilité des opérations de maintenance
  • Objectifs et indicateurs de maintenance


Public : Toute personne intégrant un service maintenance
 

Prérequis : Aucun


Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Planification, ordonnancement, et préparation des opérations

Objectifs :  Mettre en place et maîtriser les outils et méthodes du processus de planification


Programme :

  • Principes et outils fondamentaux du processus de planification
  • Organisation cible d'un service maintenance
  • Planification (long terme) et matrice charge / capacité
  • Ordonnancement et préparation des opérations de maintenance
  • Lancement et suivi de la réalisation des opérations de maintenance
  • Suivi de la performance du processus de planification


Public : Toute personne intervenant dans le processus de planification


Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Méthodes de maintenance

Objectifs : Mettre en place et utiliser les outils facilitant la réalisation des opérations de maintenance

Programme :

  • Intégration d'un service méthodes dans l'organisation de l'activité
  • Pilotage des plans de maintenance
  • Gestion et suivi de la documentation
  • Pilotage du processus de planification
  • Gestion des moyens nécessaires aux opérations
  • Analyse de la fiabilité et mise en place d'actions
  • Pilotage des indicateurs et des plans d'actions
  • Mise en place et suivi de démarches d'amélioration continue


Public : Toute personne travaillant au sein d'un services méthodes
 

Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance

 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)

 
Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Réalisation et optimisation de la maintenance préventive

Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la réalisation efficace de la maintenance préventive


Programme :

  • Types de maintenance préventive
  • Construction des plans de maintenance
  • Réalisation des opérations de maintenance préventive
  • Analyse et évolution des plans de maintenance
  • Intégration des analyses de fiabilité dans les plans de maintenance
  • Mise en place de la maintenance prédictive
  • Mise en place de la maintenance améliorative


Public : Toute personne intervenant dans le processus de maintenance préventive
 

Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance

 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)

 
Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Maintenance corrective et méthode de diagnostic

Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la réalisation efficace de la maintenance corrective


Programme :

  • Types de maintenance corrective
  • Relations avec les clients internes
  • Méthodes opérationnelles de résolution de problèmes
  • Structuration d'une démarche de diagnostic
  • Optimisation des recherches de causes
  • Utilisation des données et moyens disponibles
  • Intégration de la maintenance corrective dans l'activité quotidienne
  • Traçabilité, analyse, et retours d'expérience
     

Public :  Toute personne intervenant dans le processus de maintenance préventive


Prérequis :  Connaissance des fondamentaux de la maintenance corrective

 
Durée : 2 jours
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable) 


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Formation

 Approvisionnement et gestion des stocks


Objectifs :  Maitriser les fondamentaux de l'approvisionnement et de la gestion des stocks afin de les utiliser au quotidien


Programme :

  • Intégration de l'approvisionnement et de la gestion des stocks dans l'activité quotidienne
  • Application de rituels de communication entre les services maintenance et approvisionnement
  • Fondamentaux de la gestion des stocks
  • Stratégie de commande, gestion, et traçabilité des pièces
  • Implantation et aménagement du magasin
  • Mise en place et pilotage d'indicateurs de performance sur les pièces


Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
 

Prérequis : Connaissance des fondamentaux de maintenance

 
Durée : 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

  Gestion de l'environnement de travail

Objectifs : Maitriser l'ensemble des équipements composant l'environnement de travail de l'activité de maintenance


Programme :

  • Définition des équipements composant l'environnement de travail
  • Gestion des infrastructures de maintenance
  • Outils et méthodes de nettoyage et de rangement
  • Gestion des déplacements et aménagement des ateliers
  • Application des règles Hygiène / Sécurité / Environnement
  • Application de la démarche 5S


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expert)


Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée : 2 jours

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


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Formation

Gestion des moyens nécessaires à la maintenance

Objectifs : Maîtriser l'ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des opérations de maintenance


Programme :

  • Définition des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des activités
  • Fondamentaux de la gestion des stocks
  • Gestion des mouvements des pièces
  • Aménagement du magasin des pièces
  • Relations avec les clients internes
  • Maîtrise et gestion des outillages et matériels
  • Maîtrise et gestion de la documentation
  • Application des règles Hygiène / Sécurité / Environnement


Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
 

Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée :
 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


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Formation

Organisation de l'activité maintenance

Objectifs : Mettre en place une organisation efficace de la maintenance en utilisant des outils et méthodes opérationnels


Programme :

  • Enjeux fondamentaux de la maintenance
  • Organisation cible d'un service maintenance
  • Prise en compte des besoins des clients internes / Communication entre services
  • Mise en place et utilisation de l'organigramme de l'activité
  • Mise en place et utilisation de la matrice RACI
  • Mise en place et utilisation des fiches de postes
  • Mise en place et utilisation des outils de gestion des compétences


Public : Toute personne gérant un service maintenance


Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée : 1 jour
 

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Sureté de fonctionnement et analyse de la fiabilité

Objectifs : Utiliser la sureté de fonctionnement et les analyses de fiabilité pour améliorer la performance de la maintenance


Programme :

  • Définition de la sureté de fonctionnement
  • Gestion des défaillances
  • Pilotage et suivi de la fiabilité
  • Pilotage et suivi de la disponibilité
  • Pilotage et suivi de la maintenabilité
  • Pilotage et suivi du TRS
  • Utilisation de l'outil AMDEC
  • Méthodes d'analyse de fiabilité
  • Mise en place et suivi de plans d'actions


Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expert)


Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée : 2 jours

Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Mise en place et pilotage des indicateurs de maintenance

Objectifs : Evaluer la performance de la maintenance au moyen d'indicateurs pertinents et opérationnels


Programme :

  • Bonnes pratiques de construction des indicateurs de maintenance
  • Missions de la maintenance et déclinaison en indicateurs
  • Construction des indicateurs opérationnels
  • Construction des indicateurs de pilotage
  • Utilisation des indicateurs dans la gestion quotidienne de l'activité
  • Analyse des indicateurs et mise en place de plans d'actions pertinents et opérationnels


Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
 

Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée :
 2 jours


Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Formation

Fondamentaux de l'amélioration continue en maintenance

Objectifs :   Maitriser les outils d'amélioration continue dans son activité de maintenance


Programme :

  • Principes et définitions de l'amélioration continue
  • Application de la méthode PDCA
  • Techniques d'accompagnement du changement
  • Méthodes de réduction des gaspillages
  • Application de la démarche 5S
  • Utilisation de méthodes opérationnelles de résolution de problèmes
  • Utilisation de l'AMDEC
  • Mise en place et application du management visuel


Public :   Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)


Prérequis :   Connaissance des fondamentaux de la maintenance


Durée :   2 jours
 

Sessions intra-entreprise :   sur demande (formation 100 % personnalisable)


Prochaines sessions inter-entreprise :

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Vous avez besoin d'aide ? 


Foire aux questions

  • Quels sont les secteurs d'activités dans lesquels vous pouvez intervenir ?

    Tout les secteurs d'activités intégrant un service maintenance : Transports, agroalimentaire, industries, travaux publics, bâtiments, chimie, etc.,,,

  • Quels sont les prérequis nécessaires aux formations ?

    Les prérequis nécessaires sont indiqués sur chaque fiche de formation. 

     En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter.

  • Quelle est la durée des formations ?

    Chacune des formations du catalogue dispose d’une durée définie. 

    En cas de formation sur-mesure, nous pouvons définir ensemble la durée la plus adaptée.

  • Quel est le nombre de participants minimum ?

    Pour chaque formation  (inter ou intra-entreprise), le nombre de stagiaires minimum est fixé à 3

  • Quel est le nombre de participants maximum ?

    Pour chaque formation (inter ou intra entreprise), le nombre maximum de stagiaires est fixé à 12.

  • Quel est le délai d’inscription minimum ?

    Un mois avant le début de la formation  afin de définir les besoins, objectifs et modalités pratiques.


  • Les formations sont-elles réalisables en inter et intra-entreprise ?

    Oui, je peux intervenir dans les 2 cas de figure, et quel que soit le lieu géographique.

  • Les formations sont-elles accessibles aux personnes en situation d’handicap ?

    Toutes les formations  sont accessibles (me contacter afin d’étudier les possibilités d’adaptation).

  • Les formations sont elles éligibles à des financements (OPCO ou autres) ?

    Oui. Grace à ma cetification Qualiopi, vous ètes éligible à un financement au travers de vos OPCO.


  • Pouvez-vous intervenir sur la France entière ?

    Oui, aussi bien pour des formations inter ou intra-entreprises.

  • Pouvez vous intervenir en dehors de la France ?

    Oui. L'ensemble des prestations est réalisable dans d'autres pays, en privilégiant les interventions en français et anglais.

    Me contacter pour toute question


  • Quels sont les tarifs en intra-entreprise ?

     Il s’agit d’un forfait journalier (tout compris) pour l’ensemble du groupe, défini après expression et analyse du besoin.

  • Quels sont les tarifs en inter-entreprise ?

    550 € par jour et par stagiaire

  • Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

    Les formations laissent une grande part aux échanges, activités (individuelles ou en groupe),et retours d’expérience, en se basant sur une présentation très visuelle.


  • Y a-t-il une évaluation du besoin avant la réalisation des formations ?

    Oui, avant chaque formation, les attentes du demandeur sont clairement définies. De plus, avant le début de la session, chaque stagiaire reçoit un questionnaire permettant d’évaluer ses attentes et motivations.

  • Comment est évalué la satisfaction des stagiaires ?

    A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction à chaud. 

    1 mois après la réalisation de la prestation, ils reçoivent un questionnaire à froid, permettant d’affiner les premiers ressentis

  • Comment sont évalués les acquis à l’issue de la formation ?

    A l’issue de chaque formation, un questionnaire permet de mesurer les acquis de chaque stagiaire.

  • Comment sont traitées les remarques des stagiaires sur les formations ?

    Chaque remarque des stagiaires, issue des questionnaires de satisfaction, est notée dans un fichier de suivi, et fait l’objet d’une analyse, et, le cas échéant, d’une action corrective.