Formations
organisation, GESTION et methodes de maintenance
Elles couvrent l'ensemble des activités réalisées au sein d'une activité de maintenance, et étant indispensables pour s'inscrire dans une démarche de performance opérationnelle :
- Organisation / Planification / Méthodes de maintenance
- Gestion des stocks et approvisionnements / Gestion des moyens et des infrastructures
- Gestion et réalisation de la maintenance (préventive / corrective / améliorative / prédictive)
- Analyse, pilotage et suivi d'activités / Démarches d'amélioration continue
Elles sont orientées terrain, en étant pragmatiques et opérationnelles . De plus, elles répondent à vos besoins spécifiques, en étant 100 % personnalisables. Et elles sont un parfait complément à vos démarches d'amélioration continue et d'excellence opérationnelles.
Ces formations sont accessibles à toutes les personnes ayant un lien avec la maintenance :
- Managers opérationnels d'une activité de maintenance
- Techniciens, agents, et opérateurs de maintenance
- Equipes transversales maintenance : méthodes, approvisionnement, QSE
- Entités travaillant avec un service maintenance : production, exploitation, achats, QSE, RH, marketing
- Toute personne souhaitant s'orienter vers les métiers de la maintenance
Toutes les formations sont
disponibles en inter-entreprises (calendrier
ici), ou
en intra-entreprises (contact). Elles sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap.
Formation
Initiation à la
maintenance
Objectifs : Définir les rôles et missions d’un service maintenance, et identifier ses interactions avec les autres entités de l’entreprise
Programme :
- Principes fondamentaux de la maintenance
- Organisation de l'activité maintenance
- Relation Maintenance / Clients internes
- Eléments constitutifs du processus de maintenance
- Missions et stratégie de maintenance
Public : Toute personne travaillant en interaction avec un service maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 1 jour
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Gestion quotidienne d’une activité de maintenance
Objectifs : Maitriser les éléments indispensables au fonctionnement quotidien d’une activité de maintenance
Programme :
- Principes fondamentaux de la maintenance
- Organisation de l'activité maintenance
- Management des compétences
- Gestion des moyens nécessaires à l'activité
- Gestion de l'environnement de travail
- Gestion des stocks et de l'approvisionnement
- Processus de planification / ordonnancement / préparation
- Lancement, réalisation, et suivi des opérations
- Missions, et stratégie de maintenance
Public : Nouveau manager de maintenance / Mainteneur évoluant vers un poste de manager
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
(formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Optimisation des activités de maintenance
Objectifs : Améliorer et piloter la gestion opérationnelle de son activité de maintenance
Programme :
- Concepts clés de la maintenance
- Pilotage de la maintenance préventive
- Mise en place et pilotage de la maintenance prédictive
- Planification long terme des activités (Charge / Capacité)
- Outils et méthodes d'organisation
- Pilotage du processus d'approvisionnement
- Optimisation des moyens techniques et de l'environnement de travail
- Pilotage des activités : budget, indicateurs et plans d'action
Public : Managers maintenance expérimentés
Prérequis : Expérience significative en gestion d'une activité de maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
(formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Fondamentaux de la maintenance
Objectifs : Acquérir les notions essentielles de la maintenance et répondre aux enjeux de l'activité
Programme :
- Définitions de la maintenance
- Types et niveaux de la maintenance
- Organisation d'un service maintenance
- Moyens nécessaires à l'activité (5M)
- Réalisation de la maintenance préventive
- Réalisation de la maintenance corrective
- Utilisation de la GMAO
- Suivi et traçabilité des opérations de maintenance
- Objectifs et indicateurs de maintenance
Public : Toute personne intégrant un service maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Planification, ordonnancement, et préparation des opérations
Objectifs : Mettre en place et maîtriser les outils et méthodes du processus de planification
Programme :
- Principes et outils fondamentaux du processus de planification
- Organisation cible d'un service maintenance
- Planification (long terme) et matrice charge / capacité
- Ordonnancement et préparation des opérations de maintenance
- Lancement et suivi de la réalisation des opérations de maintenance
- Suivi de la performance du processus de planification
Public : Toute personne intervenant dans le processus de planification
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
(formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Méthodes de maintenance
Objectifs : Mettre en place et utiliser les outils facilitant la réalisation des opérations de maintenance
Programme :
- Intégration d'un service méthodes dans l'organisation de l'activité
- Pilotage des plans de maintenance
- Gestion et suivi de la documentation
- Pilotage du processus de planification
- Gestion des moyens nécessaires aux opérations
- Analyse de la fiabilité et mise en place d'actions
- Pilotage des indicateurs et des plans d'actions
- Mise en place et suivi de démarches d'amélioration continue
Public : Toute personne travaillant au sein d'un services méthodes
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Réalisation et optimisation de la maintenance préventive
Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la réalisation efficace de la maintenance préventive
Programme :
- Types de maintenance préventive
- Construction des plans de maintenance
- Réalisation des opérations de maintenance préventive
- Analyse et évolution des plans de maintenance
- Intégration des analyses de fiabilité dans les plans de maintenance
- Mise en place de la maintenance prédictive
- Mise en place de la maintenance améliorative
Public : Toute personne intervenant dans le processus de maintenance préventive
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Maintenance corrective et méthode de diagnostic
Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la réalisation efficace de la maintenance corrective
Programme :
- Types de maintenance corrective
- Relations avec les clients internes
- Méthodes opérationnelles de résolution de problèmes
- Structuration d'une démarche de diagnostic
- Optimisation des recherches de causes
- Utilisation des données et moyens disponibles
- Intégration de la maintenance corrective dans l'activité quotidienne
- Traçabilité, analyse, et retours d'expérience
Public : Toute personne intervenant dans le processus de maintenance préventive
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance corrective
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Approvisionnement et gestion des stocks
Objectifs : Maitriser les fondamentaux de l'approvisionnement et de la gestion des stocks afin de les utiliser au quotidien
Programme :
- Intégration de l'approvisionnement et de la gestion des stocks dans l'activité quotidienne
- Application de rituels de communication entre les services maintenance et approvisionnement
- Fondamentaux de la gestion des stocks
- Stratégie de commande, gestion, et traçabilité des pièces
- Implantation et aménagement du magasin
- Mise en place et pilotage d'indicateurs de performance sur les pièces
Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
(formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Gestion de l'environnement de travail
Objectifs : Maitriser l'ensemble des équipements composant l'environnement de travail de l'activité de maintenance
Programme :
- Définition des équipements composant l'environnement de travail
- Gestion des infrastructures de maintenance
- Outils et méthodes de nettoyage et de rangement
- Gestion des déplacements et aménagement des ateliers
- Application des règles Hygiène / Sécurité / Environnement
- Application de la démarche 5S
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Gestion des moyens nécessaires à la maintenance
Objectifs : Maîtriser l'ensemble des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des opérations de maintenance
Programme :
- Définition des moyens matériels et techniques nécessaires à la réalisation des activités
- Fondamentaux de la gestion des stocks
- Gestion des mouvements des pièces
- Aménagement du magasin des pièces
- Relations avec les clients internes
- Maîtrise et gestion des outillages et matériels
- Maîtrise et gestion de la documentation
- Application des règles Hygiène / Sécurité / Environnement
Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Organisation de l'activité maintenance
Objectifs : Mettre en place une organisation efficace de la maintenance en utilisant des outils et méthodes opérationnels
Programme :
- Enjeux fondamentaux de la maintenance
- Organisation cible d'un service maintenance
- Prise en compte des besoins des clients internes / Communication entre services
- Mise en place et utilisation de l'organigramme de l'activité
- Mise en place et utilisation de la matrice RACI
- Mise en place et utilisation des fiches de postes
- Mise en place et utilisation des outils de gestion des compétences
Public : Toute personne gérant un service maintenance
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 1 jour
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Sureté de fonctionnement et analyse de la fiabilité
Objectifs : Utiliser la sureté de fonctionnement et les analyses de fiabilité pour améliorer la performance de la maintenance
Programme :
- Définition de la sureté de fonctionnement
- Gestion des défaillances
- Pilotage et suivi de la fiabilité
- Pilotage et suivi de la disponibilité
- Pilotage et suivi de la maintenabilité
- Pilotage et suivi du TRS
- Utilisation de l'outil AMDEC
- Méthodes d'analyse de fiabilité
- Mise en place et suivi de plans d'actions
Public : Manager d’activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Mise en place et pilotage des indicateurs de maintenance
Objectifs : Evaluer la performance de la maintenance au moyen d'indicateurs pertinents et opérationnels
Programme :
- Bonnes pratiques de construction des indicateurs de maintenance
- Missions de la maintenance et déclinaison en indicateurs
- Construction des indicateurs opérationnels
- Construction des indicateurs de pilotage
- Utilisation des indicateurs dans la gestion quotidienne de l'activité
- Analyse des indicateurs et mise en place de plans d'actions pertinents et opérationnels
Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Fondamentaux de l'amélioration continue en maintenance
Objectifs : Maitriser les outils d'amélioration continue dans son activité de maintenance
Programme :
- Principes et définitions de l'amélioration continue
- Application de la méthode PDCA
- Techniques d'accompagnement du changement
- Méthodes de réduction des gaspillages
- Application de la démarche 5S
- Utilisation de méthodes opérationnelles de résolution de problèmes
- Utilisation de l'AMDEC
- Mise en place et application du management visuel
Public : Manager d'activité de maintenance (novice ou expert)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande (formation 100 % personnalisable)
Prochaines sessions inter-entreprise :
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