Formation "Rôles, savoir être, et responsabilités d'un agent de maintenance" : Descriptif et Objectifs
Rôle, savoir être, et responsabilités d'un agent de maintenance : Descriptif et Objectifs de la formation
Durant une analyse d'une activité de maintenance, un client m'a fait une demande très pertinente. Il souhaitait en effet mettre en place une formation pour ses techniciens de maintenance sur ce que l'entreprise attendait d'eux. Il partait du constat que ses agents étaient très compétents techniquement (ils possédaient le savoir, et le savoir-faire), mais qu'ils s'interrogeaient sur le sens de leur mission. Lors d'une enquête interne, ce point avait été remonté par tous les mainteneurs, et cela avait un impact plutôt négatif sur le résultat de l'entité.
En creusant plus cette demande avec mon client, il est également apparu une autre problématique sur le comportement des ses agents de maintenance. En effet, au delà du sens de leurs missions, il s'est avéré qu'il fallait également apporter des éléments de savoir être aux équipes, afin que les échanges soient plus fluides, et que les conflits soient le plus souvent évités. Pour synthétiser cette réflexion, les managers maintenance suivent des formations axés sur ces sujets, mais ce n'est jamais le cas des agents; et cela créait nécessairement des incompréhensions.
J'ai donc pris en compte cette demande, en partant du principe que la formation devra abordé trois grands principes :
- Le rôle d'un agent de maintenance : Quelle est la mission d'un agent de maintenance ? Comment se situe t'il au sein de l'organisation ? A t'il bien pris en compte ce que l'entreprise attend de lui ?
- Le savoir être d'un agent de maintenance : Un agent de maintenance travaille le plus souvent au sein d'une équipe, et au contacts de clients (internes ou externes). Il est donc indispensable qu'il maitrise des outils de communication et de comportement afin de désamorcer les conflits potentiels et de limiter les échanges improductifs. De même, tout agent de maintenance travaille sous la responsabilité d'un hiérarchique, et il est donc indispensable qu'il communique efficacement avec celui-ci pour éviter toute incompréhension.
- Les responsabilités d'un agent de maintenance : Comment réaliser les opérations de maintenance (préventive et corrective) ? Comment bien utiliser les moyens mis à disposition ? Comment identifier le travail réalisé ?
Suite à ces réflexions, j'ai mis en place une formation intitulé "Rôles, savoir être, et responsabilités d'un agent de maintenance". Elle a pour objectif de faire identifier aux stagiaires ce que l'entreprise attend d'eux, et le comportement à adopter.
Cette formation est composée de 8 chapitres
- Définition de la maintenance : travailler sur les différents éléments composant la définition de la maintenance permet aux stagiaires d'identifier leur rôle au sein du service. Ainsi, ils sont en capacité de mieux comprendre certaines attentes de l'entreprise.
- Rôles au sein de l'organisation : à partir de l'organisation d'un service maintenance, ce chapitre permet aux stagiaires de se positionner dans celui-ci, et d'identifier les interactions à avoir avec ses différents collègues. De plus, il permet également de définir les différents métiers que l'on doit trouver dans un service maintenance (méthodes, planification, réalisation).
- Relation maintenance / clients internes : un agent de maintenance travaille très souvent au contact de clients internes. Il est donc indispensable qu'il ait un comportement constructif et favorisant les échanges. Ce chapitre a donc pour but de faire comprendre aux stagiaires les contraintes des autres services de l'entreprise, et de leur apporter les bonnes pratiques comportementales à adopter.
- Utilisation des moyens mis à disposition : un agent de maintenance dispose de différents moyens pour mener à bien sa tâche (outillages, équipements, infrastructures, documentation, dispositifs HSE). Il doit veiller à bien les utiliser et à appliquer certaines règles légales et sécuritaires. Ce chapitre est consacré à ces différents aspects, et permet aux stagiaires d'avoir des éléments sur ce que l'entreprise attend d'eux.
- Réalisation de la maintenance préventive : ce chapitre permet aux stagiaires de bien assimiler l'objectif de la maintenance préventive, et de maitriser la réalisation des opérations associées.
- Réalisation de la maintenance corrective : l'objectif est de fournir aux stagiaires des méthodes facilitant la réalisation des opérations de maintenance corrective, et d'insister sur la logique de diagnostic à mettre en place.
- Règles de savoir être : dans une activité de maintenance, il convient d'appliquer des règles de savoir être afin que cela favorise le travail en équipe, dans un but d'efficacité opérationnelle. Ce chapitre fournit aux stagiaires les comportements à adopter afin de répondre à ce besoin. Cela passe par des règles de communication et de savoir-vivre. Les aspects sécurité et environnement sont également traités dans ce chapitre.
- Traçabilité et indicateurs liés aux opérations : ce chapitre permet de démontrer aux stagiaires l'intérêt de bien tracer les opérations réalisées afin de pouvoir prouver ce qui est réalisé, et d'alimenter également un historique solide. Il leur fournit également des explications sur l'intérêt d'utiliser des indicateurs opérationnels.
Cette formation est destinée à toute personne effectuant des opérations de maintenance (technicien, opérateur,...). C'est la suite logique du module "fondamentaux de la maintenance"
Comme toute mes formations, celle-ci est construite autour d'échanges, d'exercices pratiques, et de retours d'expérience. Elle est entièrement personnalisable selon le secteur d'activité dans lequel les stagiaires évoluent, afin de bien prendre en compte les spécificités.
Cette formation est réalisable en intra-entreprises (sur la France entière). Des sessions inter-entreprises sont également régulièrement réalisées :
- 16 et 17 décembre 2025 (Paris) : renseignements et inscriptions ici
- 2 sessions prévues en 2026 (Lyon et Paris) : dates fournies à la fin du 2ème trimestre 2025.
Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter
18 Octobre 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





