aNALYSEs & Diagnostics
C’est un état de lieu de l’activité de l’entité maintenance (en totalité ou sur une thématique définie).
L’analyse permet de mettre en avant ses points forts et d’identifier ses axes d’amélioration.
Cette démarche est réalisée au sein de l’entité, au travers d’interviews, d’observations, et d’études. Elle est basée sur un questionnaire reprenant l’intégralité des thématiques traitées par l’entité maintenance. Elle est en lien direct avec l'objectif de la maintenance, à savoir mettre à disposition un bien ou service répondant aux besoins du client avec le moins de désagréments possibles.
Un rapport est rédigé à l’issue de l’analyse, mettant en avant les
points forts, les axes d’amélioration, et des recommandations. En complément, un
plan d'action, construit avec l'entité maintenance,
est également réalisé et mis à disposition.
Les objectifs pour l'entreprise
- Faire un état de lieu de l’entité maintenance (en totalité ou sur une thématique définie)
- Disposer d'un regard opérationnel et objectif sur l'activité maintenance
- Se focaliser sur la mission première de la maintenance
- Mettre en avant les points forts et les bonnes pratiques
- Identifier des axes d’amélioration
- Construire et piloter un plan d’action sur les axes d’amélioration
- Etre accompagner sur d'autres prestations : formations, accompagnements, supports
Les prestations
- Analyse sur tout ou partie de l’activité maintenance
- Focus sur la mission première de la maintenance
- Accompagnement sur la mise en place du plan d’action
- Réalisation d’une analyse suite à la réalisation du plan d’action (mesure des axes d’amélioration)
- Possibilité de formations ou d’accompagnement à l’issue de l’analyse
- Exemples d'analyses menées : organisation d'une activité maintenance, intégration nouvel atelier, bilan de l'activité maintenance suite à une augmentation de charge, mise en place d'une nouvelle organisation pour la réalisation de la maintenance préventive
Le fonctionnement :
- Utilisation d’une grille d’évaluation durant l’analyse :
- 154 questions réparties en 7 catégories, couvrant l’ensemble d’un process maintenance
- Pour chaque question, une note (0 à 2) permet de mesurer son niveau de performance
- Représentation de la maturité (globale et détaillée) de l’activité sous la forme d’un histogramme,
- Cotation de la maturité de l’activité maintenance :
- 0 à 25 % : maitrise très faible
- 26 à 50 % : maitrise faible
- 51 à 75 % : maitrise globale
- 76 à 100 % : maitrise totale
- Analyse réalisée au cœur de l’activité, via des interviews, observations, et études
· Durée adaptée selon le besoin, et le périmètre de l’activité
- Restitution à chaud de l’analyse, puis rédaction d’un rapport détaillé présentant les points forts, les axes d’amélioration, et les recommandations.
- Proposition et construction de plan d'action, basé sur les observations faites durant l'analyse
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Foire aux questions