Infrastructures adaptées à la maintenance : un aspect à ne pas négliger
Infrastructures adaptées à la maintenance à réaliser : un aspect à ne pas négliger
Lors d'un récent accompagnement sur un atelier de maintenance (que je connaissais d'ailleurs particulièrement bien), j'ai été interpellé par un sujet qui peut être négligé dans les unités de maintenance. Il s'agit des infrastructures de travail, et de leur impact sur la réalisation des opérations de maintenance. Si elles ont été bien pensées, il n'y aura pas de difficultés supplémentaires durant la réalisation des opérations. Par contre, dans le cas contraire, l'impact sur le travail (au sens large du terme) est important.
Pour situer le contexte, il s'agit d'une entreprise effectuant de la maintenance sur des autobus. Pour cette activité, il y a un atelier assez conséquent permettant de réaliser l'intégralité des opérations de maintenance. A ce titre, il y a différents emplacements disposant d'équipements de levage (pont élévateurs, ponts à ciseaux, colonnes élévatrices). Cela permet donc de pouvoir réaliser l'intégralité des opérations de maintenance, en particulier celles nécessitant de travailler sous le véhicule. D'un point de vue ergonomie, c'est donc un véritable atout (travailler à hauteur, en limitant les postures contraignantes pour la santé). Et, coté réalisation des opérations, cela permet de gagner en efficacité et sérénité.
Ces derniers mois, des travaux importants se déroulent dans l'atelier de maintenance afin de préparer l'électrification du parc de véhicules. Nous savons bien que ce ne sont pas des périodes simples à vivre d'un point de vue opérationnel, mais il faut faire avec ! Par contre, et sans porter de jugements sur qui que ce soit, ces travaux ont donné lieu à la mise en place de poutres supplémentaires sous la toiture. Or, celles-ci ont été positionnées à des niveaux si bas qu'il n'est plus possible, sur certains emplacements, de lever totalement le véhicule, et donc de pouvoir travailler de façon ergonomique et efficace. Heureusement, ceci n'a pas été réalisé sur tout l'atelier (les équipes locales sont intervenues afin que ce problème ne soit pas dupliqué sur l'ensemble du site), mais le mal était fait sur plusieurs emplacements, qui sont, de ce fait, utilisables mais avec de nombreuses contraintes. Dans le cadre de la réalisation des opérations de maintenance, ces emplacements sont indispensables, et donc utilisés au quotidien, mais leur complexité s'est de ce fait accrue.
Cet exemple illustre bien l'importance de mettre à disposition des équipes de maintenance des infrastructures adaptées aux travaux à réaliser. En effet, quand on parle de moyens nécessaires à la réalisation des opérations, il faut penser à 5 grand thèmes :
- La main d'œuvre (nombre et compétences)
- Les pièces de rechange et consommables
- Les outils (individuels, collectifs, équipements d'atelier)
- Les méthodes (documents, organisation, planification)
- Les infrastructures (milieu dans lequel les opérations de maintenance sont réalisées).
Aucun de ces 5 éléments ne doit être oublié. Si c'est le cas, la réalisation des opérations de maintenance sera moins efficace, avec un risque accru de perte de performance.
Dans l'exemple vu récemment, cette problématique liée aux infrastructures est à ajouter aux autres difficultés vécues par l'activité maintenance au quotidien. Il va sans dire que cela n'aide en rien à la bonne réalisation des opérations de maintenance. Mais cela prouve bien que la maintenance nécessite des moyens adaptés au travail à réaliser !
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux










