Analyse, Diagnostic et Audit des activités de maintenance

Pascal Richard • 21 octobre 2025

Analyse, Diagnostic, Audit des activités de maintenance : avantages d'un regard extérieur

Dans le cadre des prestations de NPR Consulting, j'effectue régulièrement des analyses et diagnostics d'activité de maintenance. Ces prestations peuvent également s'appeler audit, mais elles ne sont pas liées à des normes et à un référentiel qualité. L'objectif est de fournir à mon client un état des lieux du fonctionnement de son service maintenance en me basant sur des constats et des faits.


Récemment, un de mes clients m'a fait cette remarque : "je ne comprends que les entreprises fassent appel à un prestataire extérieur, je n'en vois pas l'intérêt ! ". Ce n'est pas la première fois que j'ai entendu cette remarque, et cela pour toute les prestations que je réalise (analyse, diagnostic, formations, accompagnement), et il peut effectivement se comprendre. Mais, un prestataire extérieur va énormément apporter à l'entreprise :

  • Le prestataire extérieur va avoir un regard totalement neuf sur le service maintenance de l'entreprise : il arrivera donc sans à priori négatifs et positifs, et ne sera pas influencé par l'historique du service
  • Le prestataire sera une personne extérieure à l'entreprise : il sera donc plus à même de pouvoir échanger avec les différents intervenants, sans qu'il n'y ait un filtre ou de rétention d'informations. En effet, et je l'ai constaté à de nombreuses reprises, il sera plus facile pour une personne de l'entreprise de se confier à un prestataire extérieur qu'à un représentant de sa propre entreprise (y compris de services supports)
  • Le prestataire prendra du recul par rapport à l'activité : il ne sera pas dans l'urgence du quotidien (au contraire des équipes internes), et saura donc prendre de la hauteur afin d'avoir une vision exhaustive de l'activité
  • Le prestataire apportera sa vision des activités de maintenance, en proposant des méthodes et outils déjà utilisés dans d'autres services maintenance, et qui pourraient également s'appliquer dans l'entreprise auditée.


Bien entendu, faire appel à un prestataire extérieur représente un investissement, mais au vu des avantages pour l'entreprise, le jeu en vaut clairement la chandelle !


Lors d'une analyse et d'un diagnostic d'activité de maintenance, j'applique systématiquement les règles suivantes ;

  • Regard totalement objectif sur l'activité maintenance : j'arrive avec un regard neuf sur l'activité maintenance de mon client, sans aucun à priori négatif ou positif. Surtout, je m'interdis toute influence venant de mon client (il ne doit pas m'orienter ni me donner des informations orientant mon avis avant la réalisation de mon analyse)
  • Mise en confiance des interlocuteurs : mon analyse et mon diagnostic se font en étant au maximum sur le terrain. Certes, je suis amené durant cette prestation à analyser des documents et des indicateurs, mais la majeure partie se fait sur le terrain, avec les équipes. L'analyse se fait au travers d'observations, d'échanges, et d'interviews, et cela apporte une énorme plus-value pour la prestation, et les actions à mener. J'ai coutume de dire que cette partie de la prestation se fait d'égal et égal, et qu'il n'y a pas ici de lien hiérarchique
  • Prise de recul : par rapport aux équipes présentes au quotidien dans l'entité maintenance, je prends systématiquement de la hauteur par rapport à l'activité. Je prends donc de la distance par rapport à l'activité quotidienne, et suis en capacité d'identifier les points forts et axes d'amélioration qui ne sont pas toujours identifiés par les différentes équipes de l'entreprise,  celles-ci étant  extrêmement prises par le quotidien
  • Apport d'expérience : je réalise des analyses et diagnostics dans de nombreux services maintenance exerçant différentes activités. Cela me donne donc une vision large sur les bonnes pratiques et astuces qui seraient duplicables. Bien entendu, tout cela est conforme aux règles de confidentialité et au secret professionnel.


Pour réaliser ces analyses et diagnostics, je procède systématiquement de cette manière :

  1. Echanges préalables avec le client sur le besoin réel, et les axes précis de l'analyse
  2. Recueil des informations nécessaires à la réalisation de la prestation : documents décrivant l'organisation de l'activité maintenance, outils existants, système de planification, indicateurs
  3. Prise de rendez vous avec les différentes personnes impliquées dans l'activité maintenance, y compris celles en lien direct avec cette entité (clients internes, services supports)
  4. Réalisation de l'analyse sur le terrain : échanges avec les équipes, observations, interviews, analyses complémentaires
  5. Restitution à chaud avec le donneur d'ordre et le responsable de l'entité maintenance
  6. Rédaction et présentation du rapport d'analyse : elle se fait en présentiel ou distanciel. Selon la demande du client, elle peut se faire à l'ensemble des intervenants de l'entreprise, ainsi qu'aux clients internes et services supports. Le rapport met en avant les points forts, les axes d'amélioration, et les propositions d'actions à mener
  7. Accompagnements complémentaires : à l'issue de la phase précédente, et en commun accord avec le client, des actions complémentaires peuvent être mises en place. Il s'agit de formations personnalisée ou d'accompagnements terrain.


L'objectif principal est d'apporter au client une vision factuelle et précise du fonctionnement de son activité maintenance. L'analyse et le diagnostic prennent systématiquement en compte la réalité des activités réalisées, et s'adaptent aux contraintes terrain. Il ne s'agit pas de réaliser une analyse basée sur la théorie, mais plutôt de vous apporter une vision claire de vos forces et faiblesses, et de vous accompagner pour corriger celles-ci. Et conformément à mes valeurs, cette prestation est pragmatique et opérationnelle.


21 Octobre 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

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