Actualités sur les prestations maintenance de NPR Consulting réalisées en décembre 2024 et janvier 2025
Prestations réalisées par le cabinet NPR Consulting (entre décembre 2024 et janvier 2025)
Au delà des prestations décrites dans les différentes sections de ce site internet, il me parait important de faire régulièrement un point sur celles réalisées les derniers mois. Je vais donc vous parler aujourd'hui de celles faites entre décembre 2024 et janvier 2025.
- Formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" : elle regroupait deux types de manager. Une partie des stagiaires était composé de nouveaux responsables, issus d'écoles d'ingénieur, et désireux donc d'avoir les clés pour gérer efficacement un atelier de maintenance au quotidien. L'autre partie du groupe était composé de managers plus expérimentés, mais qui désirait prendre du recul sur leur quotidien et évaluer leur performance. Mixer ces deux populations peut présenter des risques, mais la mayonnaise a bien pris, et ces deux jours de formation ont donné lieu à des nombreux échanges et retours d'expérience.
- Formation "optimisation des activités de maintenance" : cette formation est destinée à des managers expérimentés désireux d'avoir de nouveaux outils et méthodes pour améliorer le fonctionnement et l'efficacité de leur activité de maintenance. Elle permet d'approfondir les sujets traités dans la formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" et d'en aborder de nouveaux (maintenance prédictive / charge et capacité / gestion des énergies / construction budgétaire). Cette session a été particulièrement intéressante, car j'avais fait évoluer le contenu de la formation afin de la rendre plus opérationnelle et en adéquation avec les besoins de mon client. Au travers des échanges avec les stagiaires, de mon ressenti, et des évaluations en fin de session (validation des acquis à 96 % et satisfaction des stagiaires à 97 %) , j'ai pu voir que j'avais atteint mes objectifs.
- Formation "management de la maintenance" : cette formation, de 30 heures, a pour objectif d'apporter aux stagiaires les connaissances indispensables à la gestion d'un service maintenance. Elle s'étale sur plusieurs mois, et se réalise dans le cadre d'un cursus de formation d'ingénieur en 3ème année. C'est un module que j'ai construit, en me basant sur le référentiel fourni par le client. Au vu de celui-ci, j'ai construit la prestation en me basant sur 2 formations que j'avais déjà crée, à savoir "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" et "optimisation des activités de maintenance". Au vu de la taille du groupe (24 stagiaires), j'ai fait évoluer de nombreuses activités pédagogiques, et en ai ajouté d'autres (études de cas, exercices pratiques) afin que cela soit le plus vivant possible. J'ai donc adapté ma pédagogie, en prenant totalement en compte le public devant moi.
- Formation "sureté de fonctionnement" : cette formation, de 20 heures, a pour objectif d'apporter aux stagiaires les principes fondamentaux de la maintenance et d'y associer les indicateurs pertinents. Elle s'est réalisée en grande partie en janvier, et se réalise dans le cadre d'un cursus de formation d'ingénieur en 2ème année. J'ai donc construit totalement ce module (qui sera d'ailleurs prochainement disponible dans la rubrique "formation maintenance"), en me basant sur des chapitres que j'avais déjà construit (définitions de la maintenance, présentation d'indicateurs, démarches à adopter sur l'analyse des indicateurs), et en ajoutant de nouvelles notions pour lesquelles il était nécessaire de mettre en adéquation la théorie et la réalité du terrain (ce qui était d'ailleurs l'une des attentes fortes des stagiaires). Comme pour le module "management de la maintenance", la taille du groupe (16 stagiaires) et au vu du contenu, il a fallu miser un maximum sur des activités et exercices pratiques.
- Démarrage de sessions de formation dans le cadre de parcours CQP (production / logistique) : dans le cadre d'un partenariat avec Octaris Formation, j'ai débuté l'animation de modules de formation destinés à des opérateurs (production et logistique). Les deux premiers modules se sont déroulés en janvier et portait sur deux thématiques précises. Le premier était consacré à la connaissance du fonctionnement d'un service maintenance, et s'intitule "initiation à la maintenance". Il s'agit d'une formation que j'avais déjà "sur étagère", mais j'ai légèrement fait évoluer le contenu, en insistant particulièrement sur les liens très étroits entre ce service maintenance et les autres entités d'une entreprise industrielle. Quant au 2ème module, il s'intitule "gestion des moyens de production" et avait pour objectif de fournir aux stagiaires les outils et méthodes utilisées pour gérer efficacement les éléments indispensables à la réalisation des opérations (pièces, matières, outillages, équipements d'atelier). Ces deux sessions ont été très riches et productives, et les stagiaires ont pu mieux appréhender la complexité de leur activité.
- Assistance et support d'un atelier de maintenance : dans le cadre d'une augmentation de l'activité, et de réorganisation, l'objectif était de faire un état des lieux du service maintenance et d'apporter des préconisations sur différentes thématiques (organisation, intégration nouveau site, gestion des compétences). La mission était donc dense et riche. J'en garde un souvenir mitigé. D'un coté, j'ai vraiment apprécié le travail à mener et les échanges associés. Mais, de l'autre, je ressors frustré et déçu, car cette mission n'a pas abouti. La raison principale de cet échec est une incompréhension entre le client et moi. Il y a en effet eu plusieurs décideurs, sur le site et en dehors, et cela n'a pas été à la communication. De plus, les attentes de chacun des mes interlocuteurs décideurs n'étaient pas identiques, et leur engagement était inégal. Et malheureusement, cela a un impact sur les livrables qui n'ont pas satisfait le client (et moi non plus par ailleurs). Je ne vais détailler plus que cela ce qui n'a pas fonctionné, mais j'en tire surtout une conclusion qui me servira à l'avenir (et que j'applique déjà). Pour toute demande d'un client, je sécuriserai beaucoup plus les besoins (précisions supplémentaires sur les contrats, interlocuteurs définis, planning,...), et je m'assurerai juste avant la prestation que l'engagement de la direction est fort et certain.
Si vous voulez plus de précisions sur les prestations détaillées ci-dessus :
- Formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" : détails et informations
- Formation "optimisation des activités de maintenance" : détails et informations
- Formation "management de la maintenance" : contenu des formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" et "optimisation des activités de maintenance"
- Formation "sureté de fonctionnement" : me contacter pour tout renseignement
- Formation "initiation à la maintenance" : détails et informations
- Formation "gestion des moyens de production" : me contacter pour tout renseignement
- Analyse, accompagnement et support : détails et modalités
N'hésitez pas à me contacter pour toute demande
17 Février 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





