Formation "Initiation à la maintenance" : Description et objectifs de la formation

Pascal Richard • 17 mai 2024

Initiation à la maintenance : Descriptif et Objectifs de la formation

Pour atteindre ses objectifs et remplir pleinement sa mission, un service maintenance doit associer plusieurs domaines de compétences (techniques, management, organisation, méthodes, gestion des moyens,...). Mais, il y a également un aspect qu'il ne faut pas négliger, en l'occurrence ses relations avec les autres services de l'entreprise. En effet, ceux-ci ont un rôle important à jouer dans l'atteinte des objectifs de la maintenance. Les exemples sont nombreux, et je peux en citer quelques uns :

  • Un service production / exploitation doit communiquer efficacement avec la maintenance pour que cette dernière soit au courant des contraintes et besoins.
  • Un service RH doit connaitre les spécificités de la maintenance afin de l'aider au quotidien (recrutement, développement et gestion des compétences, fidélisation,...). Cela est d'autant plus critique dans la situation actuelle, avec la pénurie de personnel.
  • Un service HSE doit être au plus près du service maintenance afin de l'aider à gérer les différentes normes et aspects réglementaires liés à l'environnement de travail
  • Un service marketing doit connaitre les contraintes de la maintenance afin d'affiner les démarches commerciales et qu'elles ne deviennent pas un frein à la bonne réalisation des activités.


Ces points concernent également tous les services qui travaillent avec la maintenance. Il est donc indispensable que toutes les entités d'une entreprise comprennent et assimilent les rôles et missions des équipes de maintenance. Pour répondre à cela, j'ai donc développé une formation intitulé "initiation à la maintenance". Elle existe depuis 2016, et je l'ai animé à 24 reprises pour différentes entreprises.


A l'issue de cette formation, les stagiaires auront compris les rôles et missions d’un service maintenance, et identifiés ses interactions avec les autres entités de l’entreprise. L'objectif est que les participants intègrent les contraintes de la maintenance et les prennent en compte dans leur quotidien.


Cette formation est découpée en 5 modules :

  • Principes fondamentaux de la maintenance :  il est construit autour de la définition de la maintenance, et permet aux stagiaires de comprendre les grands concepts de la maintenance (type de maintenance, niveaux, cycle de vie d'un bien, objectif principal de la maintenance).
  • Organisation de l'activité maintenance :  il présente aux stagiaires l'organisation cible d'un service maintenance, ainsi que les rôles et les missions des différents intervenants. Il aborde également les outils à mettre en place afin que cette organisation soit optimale, connue et efficace (organigramme, fiches de missions, communication).
  • Relation Maintenance / Client interne  :  il permet, au travers d'un exercice pratique, de faire comprendre aux stagiaires les attentes du client interne vis à vis de la maintenance, et inversement. Il apporte également des solutions pratiques et simples à mettre en place. Ce module est totalement déclinable et adaptable pour d'autres services (RH, HSE, Marketing,...)
  • Eléments du processus maintenance :  il présente aux stagiaires les différents éléments gérés par un service maintenance (méthodes, approvisionnement, compétences, moyens, environnement de travail), et ses interactions avec les autres services de l'entreprise.
  • Missions et stratégie de maintenance :  il fait le lien avec le premier module en rappelant ce que sont les missions de la maintenance, et les indicateurs opérationnels associés. En fin de ce module, un exercice permet aux stagiaires de définir une stratégie de maintenance, en se basant sur ce qu'ils auront appris durant la formation.


Cette formation est avant tout basé sur des exercices pratiques, et de nombreux échanges. Elle peut également être personnalisée au travers d'exemples ou de cas concrets apportés par les stagiaires. Il est en effet très important qu'elle réponde aux besoins de chacun. C'est pourquoi, le contenu peut être adapté suivant les demandes des clients (c'est une formation évolutive, et la construction par modules facilite cet aspect). L'objectif est d'être pragmatique, et de répondre aux problématiques terrain des stagiaires.


Cette formation est prévue pour toute personne (novice ou expérimentée) travaillant au sein d'une entreprise comprenant un service maintenance, et étant amené à travailler avec celui-ci. Elle est proposée sur un format d'1 jour en présentiel.


Elle est réalisable en intra-entreprises (sur la France entière). Des sessions inter-entreprises sont également régulièrement réalisées :

  • 23 septembre 2025 (Paris)  : renseignements et inscriptions ici
  • 03 février 2026 (Lyon) : renseignements et inscriptions ici


Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter


19 Juin 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

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