Adaptation des formations au contexte, à l'actualité, et à la réalité du terrain : une nécessité pour les rendre opérationnelles et efficaces
Pourquoi adapter ses formations au contexte, à l'actualité, et à la réalité du terrain ? Pour les rendre plus opérationnelles et efficaces
Depuis que j'anime des formations, j'ai toujours appliqué des règles classiques, à savoir définir des objectifs et un sommaire avec les différents thèmes qui seront traités. Au début, et je pense que c'est un travers de tout nouveau formateur, je m'astreignais à suivre à la lettre mon ordre du jour, car cela me rassurait et me donnait une ligne directrice. Mais, j'ai rapidement senti que quelque chose clochait, et qu'il pouvait y avoir de la frustration chez certains stagiaires. Certes, les objectifs étaient atteints (comme le montrait l'évaluation des acquis), mais je n'étais pas certains d'avoir pu apporter certaines réponses (totales ou partielles) aux stagiaires.
J'ai donc analysé ce qui clochait, et me suis aperçu que je n'exploitais pas suffisamment les attentes des stagiaires au début de la formation. Comme nombre de mes confrères, je débute mes formations par faire connaissance avec mes stagiaires, et recueillir leurs attentes. Sur ce dernier point, j'ai élargi la question en insistant sur ce qu'ils attendent de cette formation, ce qu'elle peut leur apporter au quotidien, et surtout s'il y a un point particulier dans l'ordre du jour qui les interpelle plus que les autres. Cela prend certes plus de temps, mais cela me donne un guide sur le ou les points sur lesquels je dois insister et prioriser mon intervention. Cela ne veut pas dire que je délaisse ou supprime certains chapitres, mais plutôt que j'adapte le contenu, sans abandonner le déroulé pédagogique, afin de prendre plus de temps sur les points les plus attendus par les stagiaires.
L'expérience que j'ai maintenant en tant que formateur me permet de constater que cette manière de fonctionner est plutôt efficace :
- Elle prend bien en compte le contexte du milieu dans lequel évoluent les stagiaires : il va sans dire que la problématique du manager qui évolue dans un environnement industriel neuf ne sera pas la même que celui qui travaille dans un atelier digne du début de l'ère industrielle. Il me faudra donc bien prendre en compte cette attente et adapter mon approche.
- Elle s'adapte à l'actualité du métier : le meilleur exemple est celui que tous les managers de maintenance vivent en ce moment, à savoir la pénurie de main d'œuvre. C'est le sujet qui fait réagir et dont les stagiaires ont besoin de parler. Je sais donc que du temps sera à consacrer à ce sujet. Par exemple, dans l'une de mes formation intitulée "gestion quotidienne d'une activité de maintenance", j'ai pris en compte ce besoin au travers de 2 chapitres. Le premier concerne l'organisation d la maintenance, dans lequel j'insiste plus sur la clarification des rôles des différents intervenants, et l'importance de la priorisation des opérations à mener (se recentrer sur son rôle premier). Etant donné que ce chapitre se situe au début de la formation, cela permet de traiter rapidement le sujet irritant, et d'aborder plus sereinement la suite. Le deuxième chapitre sur lequel j'ai fait évoluer mon approche est celui consacré à la réalisation des opérations, dans lequel un focus est fait sur la gestion des priorités au quotidien. Il est traité plutôt à la fin de la formation, et fait donc le lien avec ce qui a été dit le premier jour.
- Elle prend en compte la réalité du terrain : cela reboucle avec les 2 premiers points, mais je complète également mes formations par des exemples issus de la vraie vie. Ainsi je me sers des retours d'expérience des stagiaires, ainsi que des constats que j'ai pu faire lors d'analyses ou diagnostics dans des unités opérationnelles.
Au delà des exemples ci-dessus, il est certain que je me dois de faire vivre mes formations en direct, en prenant du temps pour bien appréhender les attentes de mes stagiaires. Il est donc important qu'ils puissent aborder frontalement leurs problèmes, et que je sois en capacité de les comprendre sans avoir l'air de vivre dans le monde idéal de la théorie. Je ne peux pas leur apporter toutes les solutions à leurs difficultés, mais le fait d'avoir une approche terrain et pragmatique peut les rassurer et les motiver à continuer à s'investir.
12 décembre 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux






