Définition de la maintenance
Définition de la maintenance
La maintenance est rentré dans le langage courant. Que ce soit dans le domaine professionnelle ou privée, qui n'a pas utilisé ce mot en pensant à la personne qui va réparé ce qui ne fonctionne pas ? Mais, en réalité, que se cache t'il réellement derrière ce mot ?
Il y a d'abord la définition officielle, donnée par l'AFNOR (Norme NF EN 13306) : La maintenance, c'est l'ensemble des actions techniques, administratives, et de management, durant le cycle de vie d'un bien , destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Cette définition introduit plusieurs notions, qu'il est nécessaire de décortiquer pour bien comprendre la complexité de la maintenance :
- L'ensemble des actions techniques, administratives, et de management : cette partie de la définition illustre bien la complexité de la maintenance. On y trouve bien entendu l'aspect technique, mais résumer uniquement la maintenance à celui-ci serait une erreur. Il faut en effet y associer l'aspect humain (gestion des ressources et compétences, animation quotidienne, management opérationnel), ainsi que des tâches organisationnelles (planification, ordonnancement, gestion des moyens et outillages, approvisionnement et gestion des stocks, gestion des infrastructures, pilotage d'activité). Pour bien réaliser son activité de maintenance, il est indispensable d'associer toutes ces compétences. Dans le cas contraire, le service ne sera pas rendu efficacement.
- Le cycle de vie : il est indispensable que le service maintenance soit associé à chaque phase de la vie du bien à maintenir, de son acquisition (voire sa conception) jusqu'à sa fin de vie. L'objectif est de prendre en compte différents éléments importants dans le cadre de la réalisation de la maintenance (objectifs, formation, documentation, service après-vente, disponibilité des pièces de rechange, prise en compte des contraintes locales, règles sécuritaires et environnementales, évolutions techniques, obsolescence).
- Maintenir ou rétablir : la définition fait ici apparaitre les deux grands types de maintenance. Le premier est le préventif (= maintenir) qui consiste à anticiper et empêcher au maximum les dysfonctionnements. Le second est le correctif (= rétablir) qui permet de réparer les anomalies. Derrière ces deux catégories, il y a d'autres notions qui seront détaillées dans un autre post, car elles nécessitent de nombreuses explications.
- Etat dans lequel il peut accomplir la fonction requise : cela signifie que le bien, après la réalisation de la maintenance, doit être en capacité d'accomplir sa fonction sans soucis pour le client final, et qu'il fournisse le service attendu. On parle également ici de fiabilité (aptitude d’un bien à assurer la fonction requise dans des conditions d’utilisation données, durant un intervalle de temps donné – Norme NF EN 13306).
En pratique, cette définition peut rapidement donner lieu à de nombreux débats et échanges (ce que je constate durant mes formations). Elle est en effet très riche, tout en laissant le champ libre à des interprétations. Personnellement, je la trouve assez complète, même si elle oublie un aspect indispensable aux activités de maintenance, à savoir l'amélioratif (maintenance qui consiste à apporter une modification d'un équipement dans le but d'améliorer sa fiabilité). J'ajouterai également que je trouve le mot "administratives" très réducteur, voire contre-productif pour illustrer ce qu'est la maintenance.
Lorsqu'on me demande ce qu'est la maintenance, j'utilise souvent la phrase "la maintenance est un métier noble et complexe" :
- Noble : sans une bonne maintenance, notre quotidien peut rapidement être désorganisé (transports, environnement, objets du quotidien, alimentation, etc...). Et, pour bien la réaliser, il faut allier de nombreuses qualités (sens de la logique et de l'analyse, comportement relationnel, curiosité, persévérance, adaptabilité, et technicité).
- Complexe : la définition officielle de la maintenance rappelle que c'est "l'ensemble des actions techniques, administratives, et managériales". On est donc bien loin d'une mono activité ! Un bon mainteneur, quel que soit son rôle et sa fonction, doit donc avoir une connaissance technique solide (au vu des évolutions récentes, ce n'est pas une mince affaire), savoir gérer les relations humaines (et qui dit humain, dit complexité), et disposer du sens de l'organisation (la définition parle d'administratif, mais on devrait plutôt parler d'organisation).
Si vous souhaitez en savoir plus et avoir des compléments d'information, je vous invite à me contacter via la page "Contact"
14 Mars 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





