Maintenance préventive : définition et intérêts
Maintenance Préventive : Définition et Intérêts

Lorsqu'on parle de la maintenance, le mot préventif arrive très rapidement (faites l'exercice avec des spécialistes et des novices, et vous constaterez que ce mot sera rapidement sur la table). Mais que se cache t'il derrière cette notion ? Il y a bien sur la définition officielle de la norme NF EN 13306 (Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits, dans le but de réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien). Mais ce qui est intéressant, c'est de regarder les sous-catégories de cette maintenance préventive.
- Maintenance préventive systématique : la norme NF EN 13306 la définit ainsi "Maintenance exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre d’unités d’usage; mais sans contrôles préalables de l’état du bien". Il s'agit donc d'opérations effectuées à intervalles réguliers, selon des critères (temps, cycles, distance, heures,...). Comme exemple, on peut citer des remplacements d'organes, des vidanges, des opérations de lubrification, des resserrages, etc... Toutes ces actions sont indispensables au bon fonctionnement de l'équipement, car elles permettent d'anticiper le vieillissement et la dégradation des organes et lubrifiants, et donc de répondre à l'enjeu fiabilité De plus, cela permet d'être en total adéquation avec les préconisations des constructeurs / fournisseurs, et donc d'être serein dans le cadre de garanties. Mais, ces opérations ont souvent mauvaise presse au sein des entités maintenance. En effet, les mainteneurs associent ces actions à des tâches routinières et ne nécessitant pas de réflexions abouties. Effectivement, si on se cantonne à juste remplacer un filtre ou à vidanger du liquide de refroidissement, l'argument est valable. Mais, et cela se voit de plus en plus avec les nouvelles technologies, il y a un besoin de technicité important pour la réalisation de ces opérations. Et, rien n'interdit à un mainteneur de se poser des questions lorsqu'il effectue ces tâches (Pourquoi je le fais ? Ne l'a t'on pas fait récemment sur du correctif ? N'y a t'il pas une astuce ou une méthode à trouver afin de travailler plus efficacement ?). Bref, un agent faisant de la maintenance préventive n'est pas qu'un simple changeur de pièce !
- Maintenance préventive conditionnelle : la norme NF EN 13306 la définit ainsi "Maintenance basée sur une surveillance du fonctionnement du bien et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement et intégrant les actions qui en découlent ". Il s'agit donc d'opérations de contrôle et de surveillance permettant de détecter précocement les défaillances. Elles sont réalisées au moyen des sens humains ou d'outillages. Dans une gamme de maintenance préventive, ces opérations représentent souvent plus de la moitié des tâches à réaliser, et ne sont pas à prendre à la légère ! Pour moi, ce sont ces opérations qui permettent à la maintenance de gagner en efficacité. En effet, la maintenance préventive ne doit surtout pas être résumée à des opérations systématiques. A coté de celles-ci, il y a de nombreux contrôles et vérifications à réaliser qui vont permettre de détecter et d'anticiper de nombreuses anomalies, bien avant qu'elles aient un impact sur le client ou l'utilisateur final. Pour un mainteneur, le gain est évidemment clair : si j'anticipe de futurs problèmes lors de mon préventif, il me sera plus simple de travailler en totale sérénité, sans avoir la pression de mon client interne; de plus mon organisation de travail sera plus fluide (préparation, planification, commande de pièces....). Il y a également des avantages pour le client ou l'utilisateur final qui pourra mieux organiser son activité, et limitera au maximum les aléas. Ces opérations doivent donc être réalisées sérieusement par les mainteneurs, et nécessitent du diagnostic et de l'analyse (il ne s'agit pas de passer à coté d'anomalies, ni de se contenter des diagnostics bas de gamme). On est donc loin de l'image qui peut encore coller à la peau de la maintenance préventive, à savoir qu'elle est routinière, ou peu technique. Chaque anomalie détectée sera différente de la précédente, et il y aura du diagnostic à réaliser.
- Maintenance préventive prévisionnelle : La norme NF EN 13306 la définit ainsi "Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien". C'est donc une forme évoluée de la maintenance préventive conditionnelle. Elle sera basée sur la prévision de durée de vie des organes et pièces par des analyses détaillées et poussées, ou par l'utilisation massive des données provenant des capteurs de l'équipement. Je ferai un article prochainement sur ces thématiques, car il y a de le matière !
A la lecture de ces données, on voit donc que la maintenance préventive couvre un spectre très large. On est bien loin de l'image du mécanicien faisant une vidange, ou remplaçant une pièce bien sale ! Il y a en effet de nombreuses opérations de contrôles et de vérification. Or, à partir de celles-ci, et comme dit plus haut, le service maintenance peut vraiment gagner en efficacité, et ce sur beaucoup d'aspects (fiabilité, organisation, sécurité, coûts). Il ne faut donc pas les bâcler en se disant que c'est du temps perdu !
La bonne réalisation de la maintenance préventive est donc indispensable au bon fonctionnement d'un service maintenance :
- Maintenance préventive systématique : impacts sur la fiabilité et la sécurité (avant dégradation des pièces et lubrifiants), adéquation par rapport aux préconisations des constructeurs, respect de la garantie
- Maintenance préventive conditionnelle / prévisionnelle : impacts sur la fiabilité, la sécurité, les couts, l'organisation du travail (coté maintenance, et client final).
En complément, il est important de bien montrer que la maintenance préventive est tout sauf routinière , puisqu'on y trouve une grande part d'analyse et de diagnostic), et qu'elle nécessite une véritable technicité (les évolutions technologiques sont passées par là). A mon sens, c'est un des leviers pour promouvoir ce qu'est la maintenance.
21 Mars 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





