Diagnostic de l'activité maintenance : objectifs et intérêts
Diagnostic de l'activité maintenance : Objectifs et Intérêts
Les services maintenance sont habitués aux audits qualité qui font partie du quotidien. Ceux-ci ont pour vertu de se remettre en question, d'être en conformité vis à vis des obligations réglementaires, et d'être en veille permanente. Mais, ils ne répondent que partiellement aux problématiques du quotidien. Il est donc important et indispensable que des diagnostics soient ponctuellement réalisés afin d'avoir une vision la plus exhaustive possible de son fonctionnement, et compléter ce qui aura été vu lors d'autres audits.
Quelles sont les bonnes pratiques pour que ces diagnostics soient efficaces ?
- Ils doivent coller au plus près de l'activité réalisée. ils s'appuient donc sur un questionnaire complet, pragmatique, et évolutif. De même, ils doivent être bien préparés, afin de bien répondre aux attentes du client.
- lls doivent être réalisés sur le terrain, et au cœur de l'activité. Il sont donc basés sur des interviews, des observations, et des analyses réalisés sur le terrain.
- Ils doivent être factuels, en gardant une totale objectivité. Il est donc important de croiser les données, afin de ne pas avoir un regard biaisé, basé sur des "on dit".
- Ils doivent être basés sur une confiance totale et mutuelle. La personne réalisant le diagnostic doit montrer qu'elle est là pour avoir une vision totalement objective. Et les différents acteurs de l'entité doivent être totalement transparents.
- Ils doivent faire l'objet d'une synthèse visuelle, présentant les points forts, les points de progrès, et les axes d'amélioration. Elle devra être partagé avec l'entité, qui décidera des actions à mettre en place (accompagnement, formation, complément d'analyse,...).
Un diagnostic de l'entité maintenance (sur l'ensemble ou sur une partie des activités) permettra donc d'avoir un état de son fonctionnement opérationnel, et complétera ce qui aura été vu lors d'un audit qualité. De plus, il pourra service de base à d'autres prestations :
- Formations : le diagnostic servira de socle à la construction de formations personnalisées et répondant totalement au besoin du client. Ce dernier se verra donc proposer une formation personnalisée et en totale adéquation avec ses attentes.
- Accompagnement : le diagnostic pourrai mettre en avant des manques chez certains collaborateurs. Dans ce cas, et si une formation n'est pas pertinente, la mise en place d'action d'accompagnement individuel et personnalisé sera la solution la plus intéressante.
Ce type d'analyse peut se réaliser :
- En interne : cela présente l'avantage d'avoir une connaissance fine du fonctionnement du service. Mais cela limite le regard critique (connaissant le fonctionnement, je vais avoir tendance à me focaliser sur certains aspects, et en délaisser d'autres). Et cela peut être également très mal vécu par certaines personnes (la peur du jugement de sa hiérarchie).
- En faisant appel à un regard extérieur : cela présente l'avantage d'avoir un regard totalement neutre sur le fonctionnement, et donc de partir sans aucun préjugés. Mais, cela nécessite de faire appel à un connaisseur du domaine de la maintenance pour que le résultat soit pleinement satisfaisant.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de mener ce type de diagnostic, et ce pour différentes entreprises. C'est un moment privilégié pour mettre en avant ce qui va bien. C'est d'ailleurs souvent une attente implicite des entreprises, à savoir identifier les points forts, et que ceux-ci soient valorisés. Quant aux points de progrès, ceux-ci doivent clairement être expliqués, et surtout accompagnés de recommandations. Ce point est important, car un diagnostic ne doit surtout pas se limiter à mettre en avant ce qui va ou ne va pas. Il est important d'être déjà dans une démarche d'accompagnement.
4 Avril 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





