Diagnostic de l'activité maintenance : objectifs et intérêts

Pascal Richard • 4 avril 2024

Diagnostic de l'activité maintenance : Objectifs et Intérêts

Les services maintenance sont habitués aux audits qualité qui font partie du quotidien. Ceux-ci ont pour vertu de se remettre en question, d'être en conformité vis à vis des obligations réglementaires, et d'être en veille permanente. Mais, ils ne répondent que partiellement aux problématiques du quotidien. Il est donc important et indispensable que des diagnostics soient ponctuellement réalisés afin d'avoir une vision la plus exhaustive possible de son fonctionnement, et compléter ce qui aura été vu lors d'autres audits.

Quelles sont les bonnes pratiques pour que ces diagnostics soient efficaces ?

  • Ils doivent coller au plus près de l'activité réalisée. ils s'appuient donc sur un questionnaire complet, pragmatique, et évolutif. De même, ils doivent être bien préparés, afin de bien répondre aux attentes du client.
  • lls doivent être réalisés sur le terrain, et au cœur de l'activité. Il sont donc basés sur des interviews, des observations, et des analyses réalisés sur le terrain.
  • Ils doivent être factuels, en gardant une totale objectivité. Il est donc important de croiser les données, afin de ne pas avoir un regard biaisé, basé sur des "on dit".
  • Ils doivent être basés sur une confiance totale et mutuelle. La personne réalisant le diagnostic doit montrer qu'elle est là pour avoir une vision totalement objective. Et les différents acteurs de l'entité doivent être totalement transparents.
  • Ils doivent faire l'objet d'une synthèse visuelle, présentant les points forts, les points de progrès, et les axes d'amélioration. Elle devra être partagé avec l'entité, qui décidera des actions à mettre en place (accompagnement, formation, complément d'analyse,...).


Un diagnostic de l'entité maintenance (sur l'ensemble ou sur une partie des activités) permettra donc d'avoir un état de son fonctionnement opérationnel, et complétera ce qui aura été vu lors d'un audit qualité.  De plus, il pourra service de base à d'autres prestations :

  • Formations : le diagnostic servira de socle à la construction de formations personnalisées et répondant totalement au besoin du client. Ce dernier se verra donc proposer une formation personnalisée et en totale adéquation avec ses attentes.
  • Accompagnement : le diagnostic pourrai mettre en avant des manques chez certains collaborateurs. Dans ce cas, et si une formation n'est pas pertinente, la mise en place d'action d'accompagnement individuel et personnalisé sera la solution la plus intéressante.


Ce type d'analyse peut se réaliser :

  • En interne : cela présente l'avantage d'avoir une connaissance fine du fonctionnement du service. Mais cela limite le regard critique (connaissant le fonctionnement, je vais avoir tendance à me focaliser sur certains aspects, et en délaisser d'autres). Et cela peut être également très mal vécu par certaines personnes (la peur du jugement de sa hiérarchie).
  • En faisant appel à un regard extérieur : cela présente l'avantage d'avoir un regard totalement neutre sur le fonctionnement, et donc de partir sans aucun préjugés. Mais, cela nécessite de faire appel à un connaisseur du domaine de la maintenance pour que le résultat soit pleinement satisfaisant.


J'ai eu plusieurs fois l'occasion de mener ce type de diagnostic, et ce pour différentes entreprises. C'est un moment privilégié pour mettre en avant ce qui va bien. C'est d'ailleurs souvent une attente implicite des entreprises, à savoir identifier les points forts, et que ceux-ci soient valorisés. Quant aux points de progrès, ceux-ci doivent clairement être expliqués, et surtout accompagnés de recommandations. Ce point est important, car un diagnostic ne doit surtout pas se limiter à mettre en avant ce qui va ou ne va pas. Il est important d'être déjà dans une démarche d'accompagnement.



4 Avril 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting  Tous droits réservés.

Ce post vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

par Pascal Richard 21 juillet 2025
Cet article illustre l'importance de faire évoluer sa maintenance et ses méthodes afin de prendre en compte le réchauffement climatique et ses impacts sur les biens
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Lyon le 30 juin et 01 juillet 2026 pour la formation "planification, ordonnancement, et préparation des opérations de maintenance"
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Lyon le 16 juin et 17 juin 2026 pour la formation "planification, ordonnancement, et préparation des opérations de maintenance"
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Paris le 2 et 3 juin 2026 pour la formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" qui vous apportera des outils et méthodes opérationnels
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Lyon le 19 et 20 mai 2026 pour la formation "optimisation des activités de maintenance" qui vous permettra d'améliorer la performance de votre entité
Rendez vous à
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Paris le 28 et 29 avril 2026 pour la formation fondamentaux de l'amélioration continue en maintenance qui vous apportera des techniques opérationnelles
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Paris le 21 et 22 avril 2026 pour la formation "mise en place et pilotage des indicateurs de maintenance" qui vous apportera des outils opérationnels
par Pascal Richard 13 juillet 2025
Rendez vous à Paris le 24 et 25 mars 2026 pour la formation "animation quotidienne d'une équipe de maintenance". Elle vous apportera des techniques opérationnelles
par Pascal Richard 11 juillet 2025
Rendez vous le 10 et 11 mars 2026 à Paris pour la formation "Approvisionnement et gestion des stocks", avec comme objectif de vous fournir des outils opérationnels
par Pascal Richard 5 juin 2025
Cet article vous présente l'intérêt de prendre en compte la maintenabilité dans la gestion quotidienne d'une activité de maintenance, et les bonnes pratiques