Méthodes de maintenance : Rôles et Objectifs
Méthodes de maintenance : Rôles et Objectifs
Afin de bien fonctionner et d'atteindre ses objectifs, une entité maintenance doit disposer d'un service qui réalise les opérations, et d'un autre qui organise (planification et ordonnancement) l'activité. C'est tellement logique que l'on retrouve ce principe dans quasiment toutes les entreprises effectuant de la maintenance.
Cependant, cette organisation est incomplète si l'on n'y intègre pas un 3ème service : les méthodes de maintenance. Ce dernier, comme les 2 autres est indispensable à l'efficacité et l'efficience d'une entité maintenance.
Mais connait on vraiment les rôles et fonctions d'un service méthodes de maintenance ? Ils sont nombreux, mais il y a mot qui résume tout : FACILITATEUR. En effet, un bon service méthodes va aider les autres intervenants de la maintenance à atteindre leurs objectifs, en leur apportant les solutions adaptées. On peut également dire qu'un service méthodes répondra à la question "COMMENT".
Quelles sont donc les tâches et missions d'un service méthodes de maintenance ? Elles sont multiples et doivent toujours être réalisées en pensant à ceux qui vont les mettre en application sur le terrain :
- Définition et évolution de plans et gammes de maintenance
- Définition détaillée des opérations de maintenance : temps, pièces, main d'œuvre, compétences, documents,....
- Définition de procédures de maintenance
- Vérification de la faisabilité des opérations de maintenance
- Définition des moyens humains, techniques, et matériels
- Analyse d'indicateurs et de retours d'expériences, et mise en place de plan d'actions
- Gestion de la documentation technique
- Définitions d'organisation
- Définition et mise en place d'outils d'aide à la maintenance (GMAO, maintenance prédictive, etc...)
- Mise en place et suivi de démarches d'amélioration continue
- Pilotage de projets liés aux activités .
On le voit, les tâches sont multiples, variées, et sont surtout essentielles à la bonne réalisation des opérations. Cela implique donc d'avoir un échange permanent et total avec les autres services de la maintenance (réalisation, et planification / ordonnancement). Il est donc indispensable que le service méthodes soit au plus proche du terrain, et travaille main dans le main avec les autres intervenants de la maintenance. Si on devait résumer cela en un mot, ce serait COMMUNICATION.
De ce fait, quelles sont les qualités pour intégrer un service méthodes de maintenance ? Elles sont multiples, mais voici celles que je mets en avant :
- Sens de la communication
- Capacité à travailler en équipe
- Curiosité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacité d'analyse et de prise de recul
- Compétences techniques liées aux activités.
Il est indispensable que les personnes composant un service méthodes possèdent des compétences techniques. Mais doivent elles être les expertes de l'entité ? Tout va dépendre de la taille du service :
- S'il est réduit à sa plus simple expression (1 seule personne), il est préférable d'avoir un expert technique, possédant une solide expérience terrain. Il sera donc plus légitime pour mettre en place de nouvelles méthodes et organisations.
- S'il est composé de plusieurs personnes, il sera intéressant de mixer les connaissances et expériences. Ainsi, voir un responsable méthodes possédant une solide expérience terrain entouré de collaborateurs juniors permettra une richesse de points de vue et des échanges fructueux.
Ces deux scénarios sont, de mon point de vue, les plus efficaces pour que le service méthodes fonctionnent parfaitement et apportent des solutions et réponses aux autres services. Mais, cela peut également fonctionner avec uniquement des collaborateurs juniors (possédant donc une faible expérience). Mais il faut alors gagner sa légitimité par une présence terrain renforcée. C'est tout à fait possible, à condition de réunir les qualités et compétences citées plus haut.
Parfois le service méthodes existe au sein de l'entité maintenance, mais est très mal perçu :
- Méconnaissance de ses tâches
- Service sous-dimensionné, ne pouvant donc effectuer ses tâches
- Service existant mais effectuant des tâches n'ayant rien à voir avec les méthodes (par exemple, service effectuant de la planification journalière)
- Equipe cantonné à des tâches uniquement "administratives"
- Equipe absente du terrain, et mettant en place des actions impactant les équipes. Elle est alors souvent associée à des donneurs de leçon.
Tout cela peut se résoudre par différentes actions :
- Communiquer sur le rôle du service méthodes
- Bien définir qui fait quoi au sein de l'entité, et donc identifier les missions et rôles du service méthodes
- Recentrer le service méthodes sur sa mission première, à savoir faciliter le travail des autres services de la maintenance
- Dimensionner le service méthodes selon la taille de l'entité maintenance
- Avoir les bonnes compétences au sein du service méthodes afin de répondre aux besoins terrain.
Un service méthodes est donc indispensable au bon fonctionnement de l'entité maintenance. Il doit posséder plusieurs compétences qui lui permettront d'atteindre son objectif principal : faciliter le travail des autres services de la maintenance. C'est pour cela qu'il ne faut pas le négliger, et s'en passer, car sans un service méthodes, l'activité de l'entité maintenance ne peut être efficace et efficiente.
11 Avril 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





