Formations
maintenance
Elles couvrent l’ensemble des activités réalisées au sein d’une entité maintenance
- Organisation / Planification / Méthodes de maintenance
- Gestion quotidienne de l'activité / Animation d'équipe / Rôles des différents acteurs
- Gestion des stocks et approvisionnements / Gestion des moyens et des infrastructures
- Gestion et réalisation de la maintenance (préventive / corrective / améliorative / prédictive)
- Pilotage et suivi d'activités / Démarches d'amélioration continue
Elles sont orientées terrain, en étant pragmatiques et opérationnelles . De plus, elles répondent à vos besoins spécifiques, en étant 100 % personnalisables. Et elles sont un parfait complément à vos démarches d'amélioration continue et d'excellence opérationnelles.
Ces formations sont accessibles à toutes les personnes ayant un lien avec la maintenance :
- Managers opérationnels d'une activité de maintenance
- Techniciens, agents, et opérateurs de maintenance
- Equipes transversales maintenance : méthodes, approvisionnement, QSE
- Entités travaillant avec un service maintenance : production, exploitation, achats, QSE, RH, marketing
- Toute personne souhaitant s'orienter vers les métiers de la maintenance
Toutes les formations sont disponibles en inter-entreprises (calendrier ici), ou en intra-entreprise (contact).
Formation
Initiation à la
maintenance
Objectifs : Définir les rôles et missions d’un service maintenance, et identifier ses interactions avec les autres entités de l’entreprise
Programme :
- Principes fondamentaux de la maintenance
- Organisation de l'activité maintenance
- Relation Maintenance / Clients internes
- Eléments constitutifs du processus de maintenance
- Missions et stratégie de maintenance
Public : Toute personne travaillant en interaction avec un service maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 1 jour
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 23 septembre 2025 à Paris
- 2 sessions prévus en 2026
Formation
Gestion quotidienne d’une activité de maintenance
Objectifs : Maitriser les éléments indispensables au fonctionnement quotidien d’un service maintenance
Programme :
- Principes fondamentaux de la maintenance
- Organisation de l'activité maintenance
- Gestion des compétences et de la main d'œuvre (Gestion des compétences / Animation d'équipe)
- Gestion des moyens nécessaires à l'activité (Relation avec les clients internes / Outillage et équipements / Documentation)
- Gestion de l'environnement de travail (Infrastructures / Aménagement et rangement de l'atelier)
- Gestion des stocks et de l'approvisionnement
- Processus de planification / ordonnancement / préparation (Plan de maintenance / GMAO / Planification / Ordonnancement / Préparation)
- Lancement, réalisation, et suivi des opérations (Gestion des priorités / Lancement des opérations / Réalisation des maintenance préventives et correctives / Traçabilité)
- Missions, et stratégie de maintenance
Public : Manager d’une activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis :
Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise :
sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 09 et 10 septembre 2025 à Paris
- 18 et 19 novembre 2025 à Lyon
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Optimisation des activités de maintenance
Objectifs : Améliorer et piloter la gestion opérationnelle de son activité de maintenance
Programme :
- Rappels sur les concepts clés de la maintenance
- Evolution et optimisation de la maintenance préventive
- Pilotage et suivi de la maintenance prédictive
- Planification long terme des activités (charge et capacité / calcul des effectifs)
- Organisation de l'activité de maintenance (méthodes et outils)
- Maitrise du processus approvisionnement (gestion des stocks / organisation / pilotage)
- Gestion des moyens (équipements / outillage / infrastructures / énergies)
- Pilotage des activités (Construction et suivi du budget et des indicateurs / Pilotage de plans d'action)
Public : Directeurs techniques ou maintenances / Managers maintenance expérimentés
Prérequis : Avoir une expérience significative en gestion quotidienne d'une activité de maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise :
sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 14 et 15 octobre 2025 à Paris
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Fondamentaux de la maintenance
Objectifs : Acquérir les notions essentielles de la maintenance afin de répondre aux enjeux de l'activité
Programme :
- Définitions de la maintenance
- Types et niveaux de la maintenance
- Organisation d'un service maintenance
- Gestion et utilisation des moyens nécessaires à l'activité (5M)
- Gestion et réalisation de la maintenance préventive
- Gestion et réalisation de la maintenance corrective
- Utilisation de la GMAO
- Suivi et traçabilité des opérations
- Objectifs et indicateurs de maintenance
Public : Toute personne novice intégrant un service maintenance
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 2 et 3 décembre 2025 à Paris
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Rôles, savoir être, et responsabilités d'un agent de maintenance
Objectifs : Identifier les attentes de l'entreprise vis à vis d'un agent de maintenance, et les comportements à adopter
Programme :
- Définitions de la maintenance
- Rôles au sein de l'organisation
- Relations maintenance / clients internes
- Utilisation des moyens mis à disposition (pièces, outils, équipements, infrastructures)
- Réalisation de la maintenance préventive
- Réalisation de la maintenance corrective
- Règles de savoir être
- Traçabilité et indicateurs liés aux opérations
Public : Toute personne effectuant des opérations de maintenance (technicien, opérateur, etc...)
Prérequis :
Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise :
sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 16 et 17 décembre 2025 à Lyon
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Planification, ordonnancement et préparation des opérations de maintenance
Objectifs :
Mettre en place et maitriser les outils de planification et d'ordonnancement
Programme :
- Principes fondamentaux de la planification et définitions
- Organisation cible d'un service maintenance
- Planification (long terme), et matrice charge / capacité
- Ordonnancement et préparation des opérations de maintenance
- Lancement et gestion quotidienne des opérations de maintenance
- Suivi de la performance des opérations
- Outils de planification
Public : Toute personne intervenant dans le processus de planification
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Méthodes de maintenance
Objectifs : Mettre en place les outils facilitant la réalisation des opérations de maintenance
Programme :
- Mise en place d'une organisation intégrant un service méthodes
- Construction, analyse, et évolutions des plans de maintenance
- Gestion et suivi de la documentation
- Analyse de la fiabilité, et mise en place d'actions correctives
- Mise en place, suivi, et analyse des indicateurs
- Mise en place et utilisation d'outils d'amélioration continue
- Maitrise et suivi du processus de planification
Public : Toute personne intégrant ou travaillant au sein d'un service méthodes
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Gestion, réalisation et optimisation de la maintenance préventive
Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la bonne réalisation de la maintenance préventive
Programme :
- Compréhension des différents types de maintenance préventive
- Construction d'un plan de maintenance
- Méthodes de réalisation des opérations de maintenance préventive
- Analyse et mise à jour des plans de maintenance
- Lien entre fiabilité et maintenance préventive
- Mise en place de la maintenance améliorative
- Mise en place de la maintenance prédictive
Public : Toute personne intervenant dans le processus de maintenance préventive
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Maintenance corrective et méthode de diagnostic
Objectifs : Mettre en place les outils et méthodes permettant la bonne réalisation de la maintenance corrective
Programme :
- Compréhension des différents types de maintenance corrective
- Relation avec les clients internes
- Méthodes opérationnelles de résolution de problèmes
- Structuration d'une démarche de diagnostic
- Optimisation de recherche de causes
- Utilisation des données et moyens disponibles (historique, outils, documentation)
- Intégration de la maintenance corrective dans l'activité quotidienne
- Traçabilité, analyse, et retours d'expérience
Public :
Toute personne intervenant en maintenance corrective
Prérequis : Aucun
Durée : 2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Approvisionnement et gestion des stocks
Objectifs : Maitriser les fondamentaux de l'approvisionnement et de la gestion des stocks, afin de les utiliser au quotidien
Programme :
- Mise en place d'une organisation intégrant le processus d'approvisionnement
- Mise en place de rituels de communication avec le service approvisionnement
- Fondamentaux de la gestion des stocks
- Implantation et aménagement du magasin
- Pilotage des coûts liés aux pièces et consommables
- Mise en place d'indicateurs de pilotage et de performance
Public : Manager d’une activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Animation quotidienne d'une équipe maintenance
Objectifs : Utiliser les outils et méthodes d'animation quotidienne d'une équipe maintenance
Programme :
- Identification des qualités d'un manager de proximité
- Maitrise et utilisation des outils de communication
- Identification des rôles et missions d'un manager de proximité
- Identification et utilisation des leviers de motivation
- Mise en place et animation d'un point quotidien
- Réalisation d'une présence terrain régulière et efficace
- Maitrise des fondamentaux d'animation de réunion et de conduites d'entretien
Public :
Manager d'activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Aucun
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Organisation de l'activité maintenance
Objectifs : Mettre en place une organisation efficace de l'activité maintenance par l'utilisation de méthodes et outils opérationnels
Programme :
- Enjeux fondamentaux de la maintenance
- Organisation cible d'un service maintenance
- Prise en compte des besoins des clients internes
- Mise en place d'un organigramme
- Matrice RACI
- Fiches de fonction et de postes
- Gestion des compétences
- Communication avec les autres entités
Public :
Directeurs techniques / Directeurs maintenance / Responsables maintenance / Responsables d'atelier
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée : 1 jour
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- 2 sessions prévues en 2026
Formation
Mise en place et pilotage des indicateurs de maintenance
Objectifs : Evaluer la performance de la maintenance avec des indicateurs pertinents et opérationnels
Programme :
- Principes de construction d'un bon indicateur
- Missions de la maintenance et déclinaison en indicateurs
- Construction des indicateurs (opérationnels et de pilotage)
- Utilisation des indicateurs dans le cadre de l'activité quotidienne
- Utilisation d'outils d'analyse des indicateurs, et mise en place d'actions correctives
Public : Manager d’une activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis :
Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Fondamentaux de l'amélioration continue en maintenance
Objectifs : Utiliser et maitriser au quotidien les outils d'amélioration continue au sein d'une activité de maintenance
Programme :
- Principes et définitions de l'amélioration continue
- Méthode PDCA
- Accompagnement du changement
- Principes et mise en place de la démarche 5S
- Principe et utilisation des méthodes de résolution de problèmes
- Utilisation de l'AMDEC
- Principes et mise en place du management visuel
- Réduction des gaspillages
Public :
Manager d'activité de maintenance (novice ou expérimenté)
Prérequis : Connaissance des fondamentaux de la maintenance
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
Formation
Résolution de problèmes
Objectifs : Maitriser les outils de résolution de problèmes et savoir les utiliser dans son activité quotidienne
Programme :
- Principes et définitions de l'amélioration continue
- Définition et détection d'un problème
- Mise en place des différentes étapes d'une méthode de résolution de problèmes
- Connaissance et utilisation des différents outils de résolution de problèmes
- Pilotage d'un groupe de travail
- Mise en place et suivi d'un plan d'action
Public :
Toute personne intervenant au sein d'un service maintenance (managers, techniciens, agents)
Prérequis : Aucun
Durée :
2 jours
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- A définir selon besoins
Formation
Démarche 5S
Objectifs : Maitriser la démarche 5S et l'intégrer dans son activité quotidienne
Programme :
- Principes et définitions de l'amélioration continue
- Identification des gaspillages
- identification des 5 étapes de la démarche
- Mise en place de la démarche au sein d'une entité maintenance
- Analyse de l'efficacité de la démarche
- Méthode de pérennisation de la démarche
Public : Toute personne intervenant au sein d'un service maintenance (managers, techniciens, agents)
Prérequis :
Aucun
Durée : 1
jour
Sessions intra-entreprise : sur demande
Prochaines sessions inter-entreprise :
- A définir selon besoins
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