Formation "Gestion quotidienne d'une activité de maintenance" : Descriptif et Objectifs (Evolution 2024)
Gestion quotidienne d'une activité de maintenance : Descriptif et Objectifs de la formation (Evolution 2024)
La définition de la maintenance, selon la norme AFNOR est : "ensemble des actions techniques, administratives, et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (Norme NF EN 13306)". La première partie de cette définition (ensemble des actions techniques, administratives et de management) est particulièrement intéressante, et résume bien la complexité du métier d'un manager exerçant dans une activité de maintenance. Il doit en effet :
- Disposer d'une solide base technique
- Savoir manager une équipe
- Savoir gérer et organiser une activité.
On le voit, il ne suffit pas d'être bon sur une partie des tâches ! Il est indispensable d'être polyvalent, et d'avoir le maximum de connaissances afin d'être opérationnel, efficace, et de répondre aux enjeux et objectifs du service. Si on ajoute à ceci les problématiques actuelles liées à la gestion des compétences (pénurie de main d'œuvre, et évolution du rapport au travail), il apparait clairement qu'un manager d'activité de maintenance a besoin d'être accompagné, qu'il soit novice ou expérimenté.
Afin de répondre à ce besoin, j'ai développé une formation intitulé "gestion quotidienne d'une activité de maintenance". Elle existe depuis 2016, et je l'ai animé 45 sessions, pour différentes entreprises réalisant de la maintenance. Son objectif est de donner le maximum de clés à un manager maintenance pour exercer son activité quotidienne avec le maximum d'efficacité.
Une formation qui existe depuis 2016 nécessite de vivre afin de répondre aux évolutions du monde du travail. C'est pourquoi, je lui apporte de modifications régulièrement.
Comme rappelé via la définition de l'AFNOR, être manager dans une activité de maintenance nécessite plusieurs compétences. J'ai donc axé cette formation dans ce sens, en la découpant en 9 chapitres :
- Principes fondamentaux de la maintenance : il s'agit de rappels sur la définition de la maintenance et de sa signification. Un zoom y est fait sur les différents types de maintenance (préventif, correctif, améliorative), et les différents niveaux.
- Organisation d'un service maintenance : il y est montré l'importance d'avoir une organisation maintenance solide intégrant l'ensemble des tâches à réaliser, et définissant bien les rôles et missions de chacun.
- Gestion de la main d'œuvre et de la compétence : il fournit aux stagiaires des outils de management permettant d'animer et de motiver une équipe au quotidien (point quotidien, présence terrain, outils de gestion de compétences). L'aspect sécurité des personnes est également traité dans ce chapitre.
- Gestion des moyens de travail : dans ce module sont traités les sujets outillage, équipements d'atelier (sécurité, gestion et suivi), et la relation avec le client interne (communication et réponse aux besoins respectifs).
- Gestion de l'environnement de travail : ce module insiste sur l'optimisation d'un aménagement d'atelier de maintenance. Il aborde également les aspects sécurité, réglementation, rangement et propreté.
- Gestion des stocks et de l'approvisionnement : il est apporté aux stagiaires des fondamentaux sur la gestion des stocks et l'aménagement optimal d'un magasin de pièces de rechange.
- Processus de planification / ordonnancement / préparation : ce chapitre traite les différents aspects permettant d'organiser la réalisation des opérations de maintenance. Sont donc abordés ici les plans de maintenance, la GMAO, la planification, l'ordonnancement, et la préparation des opérations
- Lancement, réalisation, et suivi des opérations : ce chapitre est centré sur les activités quotidiennes à réaliser. Sont donc traités la gestion des priorités quotidiennes, le lancement des opérations, la réalisation de la maintenance préventive et corrective. Un zoom est également fait sur le suivi et la traçabilité des opérations.
- Missions et stratégie de maintenance : il fait le lien entre les missions du service maintenance et les indicateurs à associer.
Cette formation est articulée autour d'un exerce pratique que j'ai construit, mais peut également faire l'objet d'un cas apporté par les stagiaires. De plus, il est important qu'elle réponde aux besoins de chacun. C'est pourquoi, le contenu est 100 % personnalisable suivant les demandes des clients (c'est une formation évolutive, et la construction par modules facilitant cet aspect). L'objectif est d'être pragmatique, et de répondre aux problématiques terrain des stagiaires.
Elle est prévue pour tout manager exerçant dans une activité de maintenance, qu'il soit novice ou expérimenté. Elle est proposée sur un format de 2 jours, en présentiel.
Elle est réalisable en intra-entreprises (sur la France entière). Des sessions inter-entreprises sont également régulièrement réalisées :
- 09 et 10 septembre 2025 (Paris) : renseignements et inscriptions ici
- 18 et 19 novembre 2025 (Lyon) : renseignements et inscriptions ici
- 2 sessions prévues en 2026
Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter
21 Juillet 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





