Formation "optimisation des activités de maintenance" : Descriptif et Objectifs
Optimisation des activités de maintenance : Descriptif et Objectifs
Tout le monde le sait : il ne suffit pas de maitriser les fondamentaux de la gestion quotidienne d'une activité de maintenance pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Cela permet certes d'atteindre ses objectifs, mais sans avoir une vision sur le long terme. Le risque le plus important est de s'endormir sur ses lauriers, et de vivre avec ses acquis. Et nous savons tous que cela aura, à terme, un effet désastreux sur l'efficacité et l'efficience de l'activité. Si on ajoute à cela, les problématiques actuelles liées aux compétences et à la pénurie de main d'oeuvre, il est important d'apporter des solutions aux managers de maintenance.
J'ai donc, suite à ces observations, et aux échanges avec différentes entreprises intervenant dans la maintenance, créé une formation spécifique intitulée "Optimisation des activités de maintenance". Elle a pour objectif la mise en place d'outils de performance permettant au service maintenance de s'inscrire dans une véritable démarche d'amélioration continue.
Dans un but opérationnel et pragmatique, et pour faire le lien avec les grands axes de la maintenance, elle est construite en 8 chapitres :
- Principes fondamentaux de la maintenance (rappels et compléments) : ce chapitre permet de faire le lien avec la formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance", et d'introduire les différentes thématiques qui vont être abordées par la suite.
- Maintenance préventive : ce chapitre est particulièrement axé sur le pilotage, l'amélioration, et l'optimisation de ce type de maintenance (évolution des plans de maintenance, ajouts ou retrait d'opérations, évolutions des critères).
- Maintenance prédictive : ce chapitre rappelle l'importance de ce nouveau type de maintenance, et insiste sur l'organisation à mettre en place. Son suivi est également traité afin que celle-ci soit efficace dans le temps.
- Planification des activités : l'optimisation des activités passe obligatoirement par la mise en place d'une planification long terme. Ce chapitre permet aux stagiaires de savoir construire un planning long terme, et donc de réaliser une charge / capacité permettant de calibrer finement les besoins en ressources et moyens.
- Organisation de l'activité maintenance : ce chapitre fournit aux stagiaires les outils permettant de mettre en place une organisation permettant de répondre aux besoins à court, moyen, et long terme. De plus, ils sauront utiliser ces outils pragmatiques et opérationnels au quotidien afin d'être toujours en veille.
- Gestion de l'approvisionnement : cet aspect étant de plus en plus charnière au quotidien, ce chapitre permettra aux stagiaires d'utiliser les méthodes de gestion des stocks, d'optimiser l'aménagement et l'implantation du magasin, et d'en piloter sa performance.
- Gestion de l'atelier : ce chapitre traite différentes thématiques. Tout d'abord, les stagiaires disposeront d'outils permettant de gérer et optimiser les moyens de travail (outillages et équipements). Sera ensuite traité la gestion de l'environnement de travail (gestion et suivi des infrastructures, aménagement de l'atelier). Et enfin, un point sera fait sur la gestion énergétique (comment suivre celle-ci ? Comment optimiser cet aspect ?)
- Pilotage des activités : pour finir, ce chapitre traitera de la construction et du suivi du budget de l'activité. En complément, les stagiaires apprendront les clés pour construire et suivre un tableau de bord pertinent et opérationnel. Enfin, leur sera présenté les différents outils et méthodes permettant de mettre en place et suivre un plan d'action efficace.
Cette formation est articulée autour d'un exercice pratique, reprenant le fonctionnement d'un atelier de maintenance, avec ses contraintes et problématiques. il est entièrement personnalisable en fonction de l'activité réalisée. De même, le contenu de la formation peut évoluer à la demande des clients, afin qu'elle soit la plus pertinente et opérationnelle au quotidien. L'objectif est qu'elle réponde à vos besoins, et que les stagiaires en tirent des avantages.
Elle est destinée aux directeurs techniques / directeurs maintenance / responsables d'ateliers / responsable d'équipes / équipes méthodes, et s'effectue sur un format de 2 jours.
Elle est réalisable en intra-entreprises (sur la France entière). Des sessions inter-entreprises sont également régulièrement réalisées :
- 14 et 15 octobre 2025 (Paris) : renseignements et inscriptions ici
- 2 sessions prévues en 2026
Pour tout renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter
19 Juin 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





