Formation "planification et management de l'activité maintenance"

Pascal Richard • 7 avril 2025

Planification et Management de l'activité maintenance : une formation créée spécifiquement pour un client

Début Avril 2025, j'ai animé une formation créée particulièrement pour un client. Il s'agit d'un module intitulé "Planification et Management de l'activité maintenance". Cela répond totalement à mon objectif, à savoir pouvoir proposer à mes clients des prestations 100 % personnalisables, et répondant totalement à leurs besoins.


Comment cette formation s'est-elle construite ?

  • En février, j'ai reçu une demande d'un de mes clients (avec qui j'avais déjà travaillé dans le cadre d'une analyse sur son activité de maintenance). Il souhaitait mettre en place un module de formation, destiné à ses managers de proximité maintenance, sur la planification et le management opérationnel.
  • Son objectif était de fournir à ses managers des outils et méthodes sur le processus de planification, et également de les accompagner sur les techniques opérationnelles du management quotidien dans un atelier de maintenance.
  • Suite à un premier échange avec mon client, j'ai donc construit une formation sur-mesure, reprenant des contenus de mes modules existants. A ce titre, j'ai pioché dans différentes formations disponibles dans mon catalogue (gestion quotidienne d'une activité de maintenance, planification des activités de maintenance, et animation quotidienne d'une activité de maintenance).
  • Avant la réalisation de la prestation de la formation, j'ai eu un autres échange avec mon client, afin de valider les objectifs et le sommaire. Il m'a surtout laissé carte blanche, et m'a fait une totale confiance sur les activités et le contenu.


J'ai donc construit cette formation selon le schéma suivant :

  • Objectifs :
  • Mettre en place un processus de planification efficace, et maitriser ses outils et méthodes
  • Identifier et gérer les priorités
  • Connaitre et utiliser au quotidien les outils et méthodes de management opérationnel
  • Sommaire :
  • Fondamentaux du processus de planification
  • Paramétrage de la planification
  • Planification (vision long terme)
  • Ordonnancement et préparation (vision long terme)
  • Adaptation et gestion des priorités (quotidien)
  • Fondamentaux du management
  • Point quotidien
  • Présence terrain
  • Pilotage de l'activité maintenance
  • Pédagogie :
  • Présentations
  • Echanges
  • Retours d'expérience
  • Activités sur le processus de planification, et sur les outils d'animation managériale


Quel est le bilan de cette formation ?

  • Cette formation, intégrant 5 stagiaires (managers maintenance en activité, ou étant amené à le devenir), a durée 2 jours, le premier étant consacré au processus de planification, et le deuxième au management opérationnel de l'atelier de maintenance.
  • Les deux jours ont été riches en échanges et interactivité, avec une forte implication des 5 stagiaires .
  • Le bilan des deux jours a été particulièrement positif, avec de très bons retours des stagiaires ("j'ai beaucoup appris", "c'est l'une des meilleures formations que j'ai suivie"). Au delà du retour à l'oral, le taux de satisfaction de la formation s'élève à 94%, soit un score important.
  • En complément, les stagiaires ont fait part de leur satisfaction à leur responsable (qui était le demandeur de la prestation), ce qui démontre également que le module a répondu à leurs attentes (que j'avais recueillies avant la formation), et à celle de leur responsable (qui m'a également fait part de sa satisfaction)


Que démontre cette expérience ?

  • Prendre en compte les besoins du client est indispensable à la qualité de la prestation réalisée.
  • Proposer une prestation 100 % personnalisable selon les besoins et contraintes du client donne une véritable plus value à la prestation, et permet de coller à la réalité du terrain.


Cette prestation étant une réussite, il y a aura une suite :

  • Un bilan des acquis de la formation sera fait directement sur le terrain, afin de constater la bonne mise en application des outils et méthodes fournies durant les deux jours.
  • D'autres sessions de formation, destinées à d'autres stagiaires, seront organisées.


N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de prestations concernant vos activités de maintenance.


07 Avril 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

Ce post vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux

par Pascal Richard 22 avril 2025
Formation "Initiation à la maintenance" : description des objectifs et du contenu de la formation, avec 4 exemples de sessions animées. L'objectif de cette formation, destinée à des personnes travaillant en lien avec un service maintenance, est de connaitre le fonctionnement, les contraintes, et les objectifs de ce service.
par Pascal Richard 12 mars 2025
NPR Consulting est un Organisme de Formation spécialisé sur les activités de maintenance. Cette organisme de formation est certifié Qualiopi depuis avril 2022, et cette certification a été renouvelée pour 3 ans (jusqu'en avril 2028 donc). Cela atteste de la qualité du process réalisé par NPR Consulting
par Pascal Richard 17 février 2025
Description des prestations maintenance assurées par NPR Consulting en décembre 2024 et janvier 2025 : - Formation "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" - Formation "optimisation des activités de maintenance" - Formation "management de la maintenance" - Formation "sureté de fonctionnement" - Formation "initiation à la maintenance" (parcours CQP) - Formation "gestion des moyens de production (parcours CQP) - Analyse et accompagnement atelier de maintenance
par Pascal Richard 22 janvier 2025
Formation "Méthodes de maintenance" ; Elle vous permet de mettre en place un service méthodes efficace et opérationnel; et de fournir des outils et méthodes facilitant la réalisation des opérations de maintenance
par Pascal Richard 9 janvier 2025
La mission de la maintenance, telle que donnée par la définition officielle, est de fournir au client un bien devant assurer la fonction pour laquelle il est prévu. En utilisant d'autres mots, nous pouvons dire que, à l'issue d'une opération de maintenance, le bien doit fonctionner comme il est prévu de le faire. A partir de là, il convient donc de prioriser les opérations à réaliser au quotidien afin de réaliser totalement cette mission
par Pascal Richard 12 décembre 2024
Pourquoi adapter ses formation selon le contexte, l'actualité, et la réalité du terrain ? Tout simplement pour les rendre plus opérationnelles et efficaces, et que les stagiaires puissent en dégager des pistes de travail
par Pascal Richard 29 novembre 2024
Etre pragmatique dans les activités de maintenance est indispensable à la réalisation des missions et à l'atteinte des objectifs. Il faut en effet s'adapter aux aléas et imprévus, et également et être orienté pratique.
par Pascal Richard 15 novembre 2024
NPR Consulting et Pascal RICHARD vous propose des analyses et diagnostics de vos activités de maintenance (en totalité ou sur une partie). Elles ont pour objectifs de faire un état des lieux du fonctionnement de votre activité maintenance, de mettre en avant les points forts, d'identifier les axes d'amélioration, et de vous proposer un plan d'action à mettre en œuvre.
par Pascal Richard 8 novembre 2024
La définition de la maintenance rappelle que c'est la combinaison d'actions "techniques, administratives et de management". Vous trouverez dans cet article le lien entre cette définition et les compétences à y associer dans un activité de maintenance.
par Pascal Richard 31 octobre 2024
NPR Consulting, créé par Pascal RICHARD, est un cabinet de conseil et de formation spécialisé sur les activités de maintenance. Nous vous proposons donc notre expertise sur les activités de maintenance, au travers de plusieurs prestations ; analyse / diagnostic / formations / ateliers thématiques / support et accompagnement. L'ensemble des activités réalisées au sein d'un service maintenance est traitée par nos prestations opérationnelles, pragmatiques, et 100 % personnalisables Ces prestations sont réalisables sur la France entière, ainsi que dans d'autres pays (en Anglais et Français)
Plus de posts