Formation "planification et management de l'activité maintenance"

Pascal Richard • 7 avril 2025

Planification et Management de l'activité maintenance : une formation créée spécifiquement pour un client

Début Avril 2025, j'ai animé une formation créée particulièrement pour un client. Il s'agit d'un module intitulé "Planification et Management de l'activité maintenance". Cela répond totalement à mon objectif, à savoir pouvoir proposer à mes clients des prestations 100 % personnalisables, et répondant totalement à leurs besoins.


Comment cette formation s'est-elle construite ?

  • En février, j'ai reçu une demande d'un de mes clients (avec qui j'avais déjà travaillé dans le cadre d'une analyse sur son activité de maintenance). Il souhaitait mettre en place un module de formation, destiné à ses managers de proximité maintenance, sur la planification et le management opérationnel.
  • Son objectif était de fournir à ses managers des outils et méthodes sur le processus de planification, et également de les accompagner sur les techniques opérationnelles du management quotidien dans un atelier de maintenance.
  • Suite à un premier échange avec mon client, j'ai donc construit une formation sur-mesure, reprenant des contenus de mes modules existants. A ce titre, j'ai pioché dans différentes formations disponibles dans mon catalogue (gestion quotidienne d'une activité de maintenance, planification des activités de maintenance, et animation quotidienne d'une activité de maintenance).
  • Avant la réalisation de la prestation de la formation, j'ai eu un autres échange avec mon client, afin de valider les objectifs et le sommaire. Il m'a surtout laissé carte blanche, et m'a fait une totale confiance sur les activités et le contenu.


J'ai donc construit cette formation selon le schéma suivant :

  • Objectifs :
  • Mettre en place un processus de planification efficace, et maitriser ses outils et méthodes
  • Identifier et gérer les priorités
  • Connaitre et utiliser au quotidien les outils et méthodes de management opérationnel
  • Sommaire :
  • Fondamentaux du processus de planification
  • Paramétrage de la planification
  • Planification (vision long terme)
  • Ordonnancement et préparation (vision long terme)
  • Adaptation et gestion des priorités (quotidien)
  • Fondamentaux du management
  • Point quotidien
  • Présence terrain
  • Pilotage de l'activité maintenance
  • Pédagogie :
  • Présentations
  • Echanges
  • Retours d'expérience
  • Activités sur le processus de planification, et sur les outils d'animation managériale


Quel est le bilan de cette formation ?

  • Cette formation, intégrant 5 stagiaires (managers maintenance en activité, ou étant amené à le devenir), a durée 2 jours, le premier étant consacré au processus de planification, et le deuxième au management opérationnel de l'atelier de maintenance.
  • Les deux jours ont été riches en échanges et interactivité, avec une forte implication des 5 stagiaires .
  • Le bilan des deux jours a été particulièrement positif, avec de très bons retours des stagiaires ("j'ai beaucoup appris", "c'est l'une des meilleures formations que j'ai suivie"). Au delà du retour à l'oral, le taux de satisfaction de la formation s'élève à 94%, soit un score important.
  • En complément, les stagiaires ont fait part de leur satisfaction à leur responsable (qui était le demandeur de la prestation), ce qui démontre également que le module a répondu à leurs attentes (que j'avais recueillies avant la formation), et à celle de leur responsable (qui m'a également fait part de sa satisfaction)


Que démontre cette expérience ?

  • Prendre en compte les besoins du client est indispensable à la qualité de la prestation réalisée.
  • Proposer une prestation 100 % personnalisable selon les besoins et contraintes du client donne une véritable plus value à la prestation, et permet de coller à la réalité du terrain.


Cette prestation étant une réussite, il y a aura une suite :

  • Un bilan des acquis de la formation sera fait directement sur le terrain, afin de constater la bonne mise en application des outils et méthodes fournies durant les deux jours.
  • D'autres sessions de formation, destinées à d'autres stagiaires, seront organisées.


N'hésitez pas à me contacter pour toute demande de prestations concernant vos activités de maintenance.


07 Avril 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

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