Formation "Initiation à la maintenance" : comment faire connaitre le fonctionnement et les objectifs d'un service maintenance à des non spécialistes
Formation "Initiation à la maintenance" : Comment faire connaître le fonctionnement et les objectifs d'un service maintenance à des non spécialistes
Depuis le début de l'année 2025, j'ai eu le plaisir d'animer 4 sessions de formation "initiation à la maintenance" à destination de profils très variés. Mais, avant de détailler ce point, je vais rappeler les objectifs et le contenu de ce module de formation.
La formation "initiation à la maintenance" a donc pour objectif de définir les rôles et missions d’un service maintenance, et d'identifier ses interactions avec les autres entités de l’entreprise. Elle est composée de 5 chapitres :
- Principes fondamentaux de la maintenance : intégrer les concepts et définitions de la maintenance
- Organisation de l'activité maintenance : démontrer quels sont les différents éléments organisationnels nécessaires au bon fonctionnement d'un service maintenance
- Relation Maintenance / Clients internes : comparer les attentes et besoins respectifs des deux entités
- Eléments constitutifs du processus de maintenance : connaitre les différents éléments et modules permettant la bonne réalisation des opérations de maintenance
- Missions et stratégie de maintenance : définir les missions et les objectifs d'un service maintenance.
Cette formation se déroule sur une journée, et ne nécessite aucun pré-requis. Des personnes n'ayant donc aucune connaissance sur la maintenance, et désirant en savoir plus sur cette activité sont les bienvenus. C'est particulièrement intéressant pour des salariés travaillant en lien plus ou moins étroit avec une entité maintenance, ou étant amené à le faire.
Revenons maintenant aux 4 sessions animées depuis le début de l'année 2025 :
- La première était destinée à des nouvelles recrues d'une entreprise, étant amenées à occuper des postes qui seront en lien plus ou moins étroits avec un service maintenance. Il s'agissait principalement de personnes ayant très peu d'expériences professionnelles, sortant pour la plupart d'écoles d'ingénieurs. L'objectif de cette session était donc de leur faire bien comprendre que certaines de leurs actions pouvaient avoir un impact sur l'activité maintenance, même si leur activité première n'est pas de maintenir des équipements. Par exemple, nous avons travaillé ensemble sur les processus de mise à disposition des équipements pour la maintenance, l'intégration des contraintes techniques dans les gestions de projet, et de la nécessité d'une bonne coordination et communication entre le service maintenance et les autres entités de l'entreprise.
- La deuxième était destinée à des directeurs d'unités opérationnelles ayant intégrés, à la suite d'une nouvelle organisation, la gestion du service maintenance. L'objectif était donc principalement de leur apporter des outils et méthodes opérationnelles afin de les aider dans leur quotidien. Nous avons donc principalement travaillé sur ce qu'ils pouvaient apporter en terme de solutions pratico-pratiques sur les différents éléments composant le processus maintenance (gestion des pièces, des moyens techniques, et des ressources humaines). Nous avons également abordé de façon approfondie la nécessité d'une parfaite coordination entre la maintenance et les autres entités de l'entreprise, et l'impact positif qu'avait une organisation optimisée de ce service sur les objectifs de l'entreprise.
- La troisième et la quatrième étaient destinées à des opérateurs de production et de logistique, dans le cadre d'un parcours certifiant. S'agissant de personnes étant amené à travailler fréquemment avec un service maintenance, et à effectuer certaines opérations techniques, l'objectif était donc d'insister principalement sur les aspects coordination et compréhension des rôles respectifs. Nous avons donc travaillé sur les attentes respectives entre les services production et maintenance, au travers de différents cas de figures. Et, l'autre aspect prégnant a porté sur les éléments indispensables à la bonne réalisation des opérations de maintenance (pièces, outils, méthodes, compétences) puisque les stagiaires sont amenés à en effectuer certaines.
Quel bilan tirer de ces 4 formations ?
- Unanimement, les stagiaires sortent satisfaits de cette journée de formation. En effet, et quels que soient leurs profils et expériences, ils comprennent mieux ce qu'est un service maintenance, et la nécessité de bien intégrer son fonctionnement et ses contraintes dans leur activité.
- Selon le profil des stagiaires, les besoins sont différents (entre un directeur d'unité et un opérateur de production, les attentes vis à vis de la maintenance ne sont pas les mêmes). Mais le module de formation répond à ce point, en abordant à la fois les aspects organisationnels, méthodes, coordination, et pilotage de l'activité.
- Les échanges avec les différents stagiaires fait bien apparaitre la nécessité d'avoir une organisation judicieuse de son activité maintenance, afin que celle-ci soit opérationnelle, et permette l'atteinte des objectifs de l'entreprise. De plus, nous arrivons ensemble à bien démontrer l'importance de se donner les moyens et d'investir dans le service maintenance afin d'avoir une véritable performance.
Pour conclure, je vais reprendre le verbatim d'un stagiaire : "finalement, la maintenance est un pilier important de l'entreprise". Pour moi, tout est dit !
Toutes les informations concernant cette formation sont disponibles ici
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
22 Avril 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
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