Maintenance préventive ou maintenance corrective : quelle est la priorité ?
Quelle est la priorité entre la maintenance préventive et la maintenance corrective ?
Tout agent de maintenance connaissant son métier répondra très facilement à cette question. Pour lui, il faut privilégier la maintenance préventive, car c'est elle qui permettra d'agir efficacement sur les pannes et dysfonctionnements. Cela permettra de diminuer les aléas (sans toutefois les supprimer totalement) qui, nous le savons tous, sont l'un des irritants les plus importants dans le domaine de la maintenance. De plus, cela améliorera à terme les résultats de l'entreprise, en agissant efficacement sur les couts de la maintenance (en particulier sur les couts indirects qui représentent les pertes de production liées aux pannes et anomalies). Cela aura également un impact positif sur la qualité du travail réalisé (le préventif permet de travailler plus sereinement, en ayant préparé au préalable les moyens nécessaires à la réalisation des opérations). Et, enfin, l'impact sécuritaire sera positif (ne pas travailler dans l'urgence est un bon moyen de limiter les risques professionnels).
Bien sur, entre cette théorie, et la pratique, il y a forcément des écarts, et j'en suis tout à fait conscient. Mais, à des très rares exceptions près, si les équipes de maintenance privilégient le correctif, c'est qu'elles n'ont pas d'autres choix. C'est souvent du à une défaillance de moyens ou à une organisation perfectible (je ne m'étendrai pas sur ce sujet dans cet article).
Mais, il existe un autre cas de figure qui peut entrainer une mauvaise priorisation des opérations de maintenance, et qui se rencontre encore trop souvent : il s'agit des fiches de poste / fonction des agents de maintenance sur lesquelles je constate des écarts par rapport au fonctionnement optimale de l'activité.
Voici deux exemples (réels) de fiche de poste définissant ce que l'entreprise de son technicien de maintenance
1) Assurer les opérations curatives et préventives des équipements sous la responsabilité du coordinateur maintenance et du responsable maintenance dans le respect des règles et des process établis
2) Procéder à l'entretien périodique des équipements, et réaliser les diagnostics des pannes et anomalies.
Que peut on dire de ces deux cas de figure :
- Les deux font bien apparaitre les deux types de maintenance à réaliser (de façon plus ou moins explicite)
- Le 1er cas de figure fait apparaitre en priorité la notion de curatif (donc du correctif) par rapport au préventif
- Le 2eme cas met en avant l'entretien périodique (donc le préventif) et évoque ensuite les diagnostics de pannes (donc le correctif).
Quel est donc le bon modèle ? Et bien, le 2eme cas de figure est correct, puisqu'il évoque la maintenance préventive avant la corrective. Vous pourriez me dire que cela ne change rien à la réalisation sur les terrains des opérations de maintenance, et qu'un bon agent de maintenance mettra en avant le préventif. Mais, cela ne donne pas un bon signal, car cela montre déjà que la stratégie locale n'est pas de miser sur le préventif, avec un risque de ne pas avoir une vision sur le moyen / long terme. De plus, cela montre également un véritable manque de connaissance sur ce qu'est la maintenance.
Je conseille donc à toutes les personnes rédigeant des fiches de poste ou de fonction de porter une attention particulière sur les notions de maintenance préventive et corrective. Mettre en avant le préventif indique que l'on a une véritable connaissance des contraintes et besoins de la maintenance, et que l'on possède une vision moyen/long terme indispensable à la qualité de la réalisation des opérations.
Je vous apporte mon expertise sur vos activités de maintenance. N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes questions.
07 Mai 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux





