NPR Consulting, votre cabinet de conseil et de formation 100 % spécialisé sur les activités de maintenance fête ses 4 ans
NPR Consulting, votre cabinet de conseil et de formation 100 % spécialisé sur les activité de maintenance fête ses 4 ans
Le 6 octobre 2021 naissait NPR Consulting. Lorsque j'ai créé ce cabinet de conseil et de formation, j'avais pour objectif d'accompagner les entreprises disposant d'un service maintenance, afin que celui-ci soit un véritable pilier de la performance opérationnelle des activités. J'ai donc proposé mon expertise sur toutes les tâches exercées au sein d'un service maintenance : organisation, planification, méthodes, réalisation des opérations, gestion des moyens, gestion de l'environnement de travail, management opérationnel, gestion quotidienne, gestion de l'approvisionnement, pilotage de l'activité, amélioration continue…
Pour accompagner au mieux les entités maintenance, j'ai articulé mon offre autour de 3 piliers :
1) Analyse et Diagnostic : l'objectif est de proposer aux entreprises un regard objectif et extérieur sur le fonctionnement de l'entité maintenance. Cela concerne son intégralité, ou une thématique définie. Ces analyses et diagnostics se font sur le terrain, au travers d'observations, d'interviews et d'analyses. Un rapport est ensuite rédigé mettant en avant les points forts, les axes d'amélioration, et une proposition de plan d'action.
2) Formations : elles couvrent l'ensemble des tâche effectuées au sein d'un sein d'un service maintenance (organisation, planification, méthodes, réalisation des opérations, gestion des moyens, gestion de l'environnement de travail, management opérationnel, gestion quotidienne, gestion de l'approvisionnement, pilotage de l'activité, amélioration continue…). Il s'agit d'un offre évolutive, prenant en compte les remarques des stagiaires, les évolutions des métiers, et les besoins opérationnelles. Le catalogue est donc évolutif, et des nouveaux modules sont proposés chaque année, ainsi que des nouvelles version de ceux déjà existants.
Mon principe est de proposer des formations pragmatiques, opérationnelles, et orientées terrain. De plus, elles sont 100% personnalisables, et je peux, sans difficultés, répondre à une demande particulière en construisant une formation adaptée à votre besoin.
3) Accompagnement et support : cette prestation permet de répondre aux besoins opérationnels des entités maintenance. L'accompagnement se fait sur le terrain auprès des différentes personnes opérant au sein du service, et ce sur toutes les tâches réalisées.
Quant au support, il s'agit d'une aide apportée au service maintenance sur des tâches pour lesquelles il ne dispose pas de ressources suffisantes : mise en place de plans de maintenance, rédaction de cahiers des charges, planification des opérations…
Je vous propose donc, au travers de NPR Consulting, une offre complète et globale pour vous accompagner sur la performance de vos activités de maintenance. Et mes 3 grands types de prestations me permettent de rester toujours en prise avec la réalité du terrain : elles s'alimentent en effet les unes des autres, répondant ainsi à une démarche d'amélioration continue.
Quel bilan tirer de ces 4 années ?
- Un portefeuille client qui s'est développé : j'ai débuté avec un seul client, et j'en suis désormais à 40 entreprises accompagnées. De même, NPR consulting a formé 704 stagiaires depuis octobre 2021.
- Des prestations qui se sont élargies : au début, NPR Consulting était plutôt focalisé sur la formation, mais, rapidement, j'ai élargi l'offre du cabinet afin de répondre aux besoins des entreprises. De ce fait, les prestations "analyse / diagnostic" et "accompagnement / support" ont considérablement augmenté ces deux dernières années.
- Des interventions réalisées au sein d'entreprise exerçant dans des domaines variés : NPR consulting intervient dans les entreprises intégrant des services maintenance, quel que soit leur domaine d'activité (transports publics, industries, agroalimentaire, aéronautique, parcs d'attraction, transports routiers, logistique). Et d'autres sont à venir !
- Des succès : ces 4 années se sont traduites par le développement du portefeuille client, par des taux de satisfaction et de réussite au delà des 92%, et la certification Qualiopi (obtenue en 2022, et renouvelée le 11 mars 2025).
Il y a bien sur eu quelques échecs, mais cela fait partie du jeu. Même si j'enfonce des portes ouvertes en disant cela, il faut savoir les accepter, et surtout les analyser afin de progresser. Par exemple, une prestation d'analyse / accompagnement n'a pas été réussie l'année dernière (que ce soit du point de vue client et du mien) car les attentes du client n'étaient pas foncièrement les même selon mes interlocuteurs (certains avaient des attentes que ne partageaient pas d'autres). De plus, l'une des personnes de l'entreprise était une ancienne connaissance, et j'ai eu la naïveté de penser qu'il me donnerait toutes les clés pour réaliser au mieux la prestation. Mais, cela n'a pas été le cas (principalement par manque de temps, et par incompréhension sur la mission). Au final, personne n'a été gagnant dans l'affaire. Par contre, j'en ai tiré comme retour d'expérience qu'il fallait être beaucoup plus strict sur les réelles attentes du client, et qu'il fallait systématiquement s'inscrire dans une démarche "client / fournisseur", même avec des connaissances.
Quelle va être la suite pour NPR Consulting ?
- Continuer à développer son activité en vous proposant toujours une offre complète, pragmatique, opérationnelle, orientée terrain, et personnalisable.
- Faire évoluer son offre, en vous proposant chaque année des nouveaux modules de formation, ainsi que d'autres types de prestations répondant à votre besoin.
- Développer plus d'activités dans les modules de formation et les accompagnements, afin de rendre ces prestations encore plus ludiques.
- Accentuer la communication sur ses atouts afin que le plus grand nombre d'entreprises profite des ses prestations.
NPR Consulting a un objectif : faire en sorte que les activités de maintenance soit un véritable pilier dans la performance des entreprises.
06 Octobre 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux