Maintenance et Projet / Conception : un lien indispensable
Maintenance et Projet / Conception : un lien indispensable à créer
J'ai récemment mené plusieurs prestations qui avaient pour sujet principal, la problématique de la relation entre les équipes maintenance et les équipes projets / conception. Cela faisait suite soit à des dysfonctionnement connus et répétés, soit à une interrogation sur la mise en place de nouveaux projets ayant un impact sur la maintenance.
Si on analyse la définition de la maintenance, nous y voyons clairement indiqué la notion du cycle de vie. Cela veut donc dire que ce service maintenance doit intervenir à tous les stades de la vie d'un bien, de sa conception jusqu'à sa fin de vie. Il y a, bien entendu, différentes phases durant ce cycle de vie, et la maintenance doit maitriser chacune d'entre elles, sans en négliger aucune.
La première phase du cycle de vie d'un bien est sa conception. Il s'agit de la phase projet, et, en général, elle est plutôt axée sur le besoin du client et de l'utilisateur, ce qui en soit est plutôt logique car ce sont eux qui vont utiliser le bien, et qui sont donc prioritaires. De ce fait, et d'un point de vue pragmatique, les équipes en charge de cette phase ne vont pas foncièrement penser à la maintenance et à la maintenabilité de ce bien.
Or, le fait de ne penser à la maintenance du bien, et donc à sa maintenabilité, dès le début, pose un véritable souci. Combien de fois n'avons nous pas entendu un mainteneur se plaindre qu'une pièce n'était pas accessible, ou qu'il fallait démonter plusieurs organes pour juste atteindre un point de graissage ? Voici quelques exemples que j'ai rencontré :
- Une vanne de coupure d'eau dans un hôtel accessible uniquement en cassant un mur
- Une fontaine pour laquelle il n'avait pas été prévu de point de vidange
- Un point de graissage accessible uniquement en démontant 3 pièces très encombrantes
- Des espaces très réduits dans lesquels le différents tuyaux et flexibles sont tellement contraints qu'ils rentrent vite en frottement les uns sur les autres, provoquant ainsi des usures prématurées
- Une installation faite dans un espace très contraint, ne permettant pas à la maintenance d'intervenir facilement et rapidement.
Je suis certain que les mainteneurs auraient beaucoup d'autres exemples à fournir. Il est certain que, si la maintenance n'est pas prise en compte dès la phase projet / conception nous pouvons vite compliquer la vie de ces équipes, et cela aura un impact sur le bon fonctionnement et la disponibilité du bien.
Quelles sont donc les bonnes pratiques à mettre en place pour que la maintenance soit intégrée et prise en compte dès la conception / projet d'un bien ?
- Intégrer un représentant de la maintenance dès la phase conception / projet : cela ne veut surtout pas dire que cette personne soit présente à toutes les réunions, mais qu'il puisse, à un moment précis, donner son avis et surtout ses contraintes. De plus, il sera plus à même de comprendre les problématiques liées à la demande du client / utilisateur, et donc de mieux accepter les contraintes que cela posera en terme de maintenabilité.
- Créer un document listant les besoins de la maintenance : il s'agit d'un listing de toutes les attentes de la maintenance, centrée sur la maintenabilité du bien. L'objectif de ce document est d'indiquer tout ce que la maintenance attend d'un bien, en étant le plus exhaustif possible. Cela peut uniquement concerner des besoins très génériques (accessibilité, standardisation, documentations, respects des normes…), mais, pour que ce document soit encore plus opérationnel, il ne faut pas hésiter à aller plus loin sur les besoins spécifiques par corps de métier ou activité (par exemple, exiger des marques, ou un type particulier de pièce).
- Accentuer la communication entre la maintenance et les équipes conception / projet : le document créé servira de véritable support, car il permettra de bien vérifier que les besoins de la maintenance ont été ou non intégrés. De plus, ces échanges serviront à le faire évoluer, en ajoutant ou supprimant certaines demandes.
- Sensibiliser les équipes conception / projet aux contraintes de la maintenance : cela passe par des formations expliquant aux intervenants ce qu'est la maintenance, et quelles sont ses contraintes et besoins au quotidien. Cela a l'énorme avantage de montrer l'importance de bien se comprendre, et de communiquer pour aller dans le même sens.
- Associer la maintenance jusqu'à la mise en service du bien : même si toutes les précédentes actions ont été réalisées, la maintenance doit être associée jusqu'à la mise en service du bien. Cela lui permettra d'apporter sa plus value sur certains sujets, et surtout de pouvoir faire ajuster certains points qui n'auraient pas été détectés en amont. Cette phase n'est pas à négliger car c'est souvent le dernier moment pour corriger des problèmes. Et si ce n'est pas traité avant la mise en service du bien, c'est trop tard, et cela aura des impacts à terme sur les aspects fiabilité, disponibilité et maintenabilité.
Nous le voyons bien :
faire travailler la maintenance et des équipes conception / projet est indispensable. Pour cela, il n'est nécessaire de construire des process très compliqués.
Il suffit d'associer les équipes maintenance dans la conception / projet, de mettre en place un rituel de communication, et de s'appuyer sur un document recensant les besoins des équipes maintenance. Tout cela permettra de gagner en efficacité, et donc d'atteindre les résultats attendus. Rien n'est impossible : il suffit juste de mettre en place ce process simple et opérationnel.
24 Septembre 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux