Fondamentaux de la maintenance : un cadre de référence

Pascal Richard • 3 novembre 2025

Fondamentaux de la maintenance : un cadre de référence permettant des marges de manœuvre

Maitriser les fondamentaux de la maintenance est indispensable pour obtenir les résultats attendus, et atteindre ainsi les objectifs.  Mais il ne faut surtout pas que ces fondamentaux soient pris comme des contraintes extrêmes et bloquent ainsi les initiatives des équipes maintenance. Si c'est le cas, le service fonctionnera au minimum, et il y aura peu d'investissement de la part des différents intervenants. Il y a donc un risque important que les résultats de l'entité maintenance diminuent, avec des objectifs qui ne seront pas atteints. De plus, le service maintenance ne s'inscrira pas dans une démarche d'amélioration continue, avec tout ce que cela entraînera à court terme.


Un service maintenance doit donc être vu comme un domaine, et c'est pourquoi j'ai choisi cette illustration pour cet article. Les bords représentent le cadre de référence donc les fondamentaux de la maintenance (plus loin dans cet article, je vous donnerai les différents éléments composant ces fondamentaux qui permettent à un service maintenance d'être pleinement efficace). Et, la partie centrale représente la marge de manœuvre et d'évolution des équipes maintenance. L'intérêt est que cette zone soit la plus vaste possible afin que les différents intervenants puissent évoluer avec le maximum d'autonomie et faire preuve d'inventivité.  C'est une condition indispensable à l'efficacité du service maintenance et à l'atteinte des objectifs.


Quels sont donc ces fondamentaux à maitriser pour être pleinement efficace ? Je les ai regroupé en 7 grands thématiques :

  1. Organisation de l'activité maintenance : il s'agit de mettre en place et de piloter une organisation simple et opérationnelle de l'activité maintenance. De plus, il faut qu'elle soient connue de tous (en interne et en externe), et qu'elle puisse évoluer pour prendre en compte les évolutions du métier. Elle doit enfin s'appuyer sur des outils et méthodes simples et éprouvées
  2. Gestion des compétences / Management opérationnel : un service maintenance efficace passe par une gestion rigoureuse des compétences (présentes ou à venir), avec un management opérationnel axé sur le terrain. Cela passe par la mise en place d'outils d'animation pragmatiques et opérationnels, et un recentrage des managers sur cette animation d'équipe
  3. Méthodes de maintenance / Planification / Pilotage : les résultats de l'entité maintenance ne peuvent être atteints sans que la réalisation des opérations n'ait été facilité. Il s'agit donc de mettre en place des méthodes simples et opérationnelles, ainsi qu'un véritable processus de planification facilitant la gestion des aléas. Et, bien entendu, il convient de mettre en place des outils de pilotage permettant de suivre les résultats du service, afin de mettre en place, le cas échéant, des actions de progrès
  4. Approvisionnement et gestion des stocks : un service maintenance ne peut fonctionner sans une gestion rigoureuses des pièces et consommables. Il s'agit donc d'intégrer cette donnée dans le quotidien de l'activité maintenance. Il est donc nécessaire de maitriser les fondamentaux de la gestion des stocks, et de se poser les bonnes questions afin d'être pleinement efficace
  5. Moyens (relations avec les clients internes / outillages et équipements) :  un service maintenance doit bénéficier de moyens pour accomplir sa mission. Il est donc nécessaire de lui mettre à disposition des outillages et équipements répondant à différents critères (réglementation, sécurité, fiabilité...). Mais, il ne faut pas oublier que la maintenance se fait sur des biens qu'il faut avoir au bon moment. C'est là où il est indispensable d'avoir un processus de communication solide avec son ou ses clients internes
  6. Environnement de travail : pour réaliser une bonne maintenance, il faut un endroit dédié. Selon les métiers, cet environnement sera un atelier dédié, la voie publique, le site du client, un véhicule de dépannage, ou tout autre endroit. Mais quel que soit l'endroit, il y a des règles qui sont identiques pour que le travail soit bien réalisé : sécurité, rangement, propreté, réglementation. Il convient donc de mettre en place des actions permettant aux équipes de travailler efficacement
  7. Réalisation et suivi des opérations : une fois que les 6 points précédents ont été traités, il convient de s'assurer que les opérations sont correctement réalisées. Cela passe donc par de la présence sur le terrain, des contrôles qualité (ou veille) sur le travail réalisé, et des vérifications sur la bonne application des méthodes et procédures. Mais, il ne faut surtout pas oublier le suivi de ces opérations, en s'assurant que la traçabilité est bien faite, et qu'elle permet donc d'alimenter une véritable base de donnée.


Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs fondamentaux à maîtriser  pour que le service maintenance atteigne ses objectifs et s'inscrive dans une véritable démarche d'amélioration continue. Mais ils représentent uniquement un cadre de référence encadrant une zone de libre manœuvre pour les équipes locales : "j'applique et je respecte les fondamentaux, mais j'ai de la liberté pour pouvoir mettre en place des actions pertinentes et permettant d'atteindre les objectifs." Si l'entité maintenance fonctionne ainsi, alors les résultats seront là.


03 Novembre 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

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