Analyse et Diagnostic activités de maintenance : méthodologie et objectifs

Pascal Richard • 15 novembre 2024

Analyse et Diagnostic activités de maintenance : Méthodologie et Objectifs

Dans ses prestations, NPR Consulting vous propose des analyses / diagnostics sur vos activités de maintenance.  Il s'agit de faire un état des lieux du fonctionnement de votre entité, en totalité, ou partiellement, sur une thématique identifiée. L'objectif est de vous apporter un regard terrain, pragmatique et opérationnelle en mettant en avant vos points forts, vos axes de progrès, et de vous proposer un plan d'action afin de corriger les écarts constatés.


Cette prestation se déroule intégralement au sein de l'entité à analyser et suit les règles suivantes :

  • Elle se fait au travers d'observations, d'échanges avec les différents intervenants de l'entité maintenance, et d'analyses (documents et outils informatiques)
  • Elle est basée sur une confiance mutuelle, une totale transparence, et une confidentialité (ce qui est dit durant l'analyse reste dans l'analyse)
  • Elle se base sur des faits, et pas sur des on-dit. Cela se fait donc en croisant les informations recueillies
  • Elle se fait sur le terrain, en respectant les règles de l'entité (sécurité, environnement, contraintes locales)
  • Elle se base sur un questionnaire, reprenant l'intégralité des thèmes traités dans l'activité de maintenance
  • Ces questions sont regroupées en 7 grands domaines :
  • Organisation de l'activité maintenance
  • Gestion des compétences / Management opérationnel
  • Processus de planification / ordonnancement / préparation des opérations de maintenance
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Gestion des moyens de maintenance (outillage, équipements, machines) / Relation avec les clients internes
  • Gestion des infrastructures de maintenance
  • Réalisation des opérations de maintenance
  • Pour chacun de ces domaines, et selon la cotation issue des questions les composant, vous obtenez un pourcentage de leur maitrise :
  • 0 à 25% : Maitrise très faible
  • 26 à 50 % : maitrise faible
  • 51 à 75 % : maitrise globale
  • 76 à 100 % : maitrise totale
  • Au travers de grille de cotation, vous obtenez également un pourcentage du maitrise de l'activité analysée :
  • 0 à 25% : Maitrise très faible
  • 26 à 50 % : maitrise faible
  • 51 à 75 % : maitrise globale
  • 76 à 100 % : maitrise totale
  • A l'issue de l'analyse / diagnostic, une restitution à chaud est réalisé aux responsable de l'entité, ainsi qu'aux équipes si cela est souhaité par le commanditaire.
  • Dans la semaine qui suit la réalisation de l'analyse / diagnostic, un rapport plus complet est envoyé au responsable de l'entité maintenance, contenant :
  • Une synthèse globale de l'analyse, avec mise en avant des points forts et axes d'amélioration. La cotation de la maturité de l'activité maintenance est également
  • Pour chacun des 7 thèmes, le détail des points forts et axes d'amélioration. Est également mise en avant la cotation de la maturité
  • Une proposition de plan d'action


A l'issue de l'analyse /diagnostic, d'autres prestations peuvent être proposées (formations ou accompagnements).


A la différence d'un audit qualité, cette démarche se base avant tout sur l'objectif premier de la maintenance, à savoir fournir au client un produit ou un service conforme à ses attentes et avec le moins de désagréments possibles. il se focalisera donc sur les sujets ayant un impact direct sur cet objectif.


Cette démarche se veut avant tout pragmatique et opérationnelle. Elle a donc pour objectif d'apporter des solutions simples aux entités les aidant au quotidien à améliorer leur efficacité et leur fonctionnement.


15 Novembre 2024 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.

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