Prestations activités de maintenance réalisées par NPR Consulting
Prestations réalisées par le cabinet NPR Consulting sur les activités de maintenance
NPR Consulting assure différentes prestations sur les activités de maintenance. Elles sont nombreuses et variées et ont pour objectif de vous apporter des solutions concrètes, pragmatiques, et opérationnelles. Et elles sont 100% personnalisables afin de répondre à vos besoins opérationnels.
Voici des exemples de prestation récemment réalisées :
- Diagnostic d'une activité de maintenance d'autobus : l'objectif était de d'avoir une vision claire et exhaustive de l'activité maintenance (organisation, fonctionnement, pilotage). L'analyse a été réalisé dans l'atelier, au travers d'observations, d'échanges, d'interviews et d'analyse. L'ensemble des intervenants de la maintenance a été sollicité, ainsi que les clients internes et services transverses. A la suite de l'analyse, un rapport a été rédigé et présenté à l'ensemble des participants. Ce rapport a intégré une proposition de plan d'action qui a été validé par le client. Il en a donc découlé un plan d'action qui est en cours (clarification des rôles et missions de chacun, accompagnement sur l'animation quotidienne et la planification des opérations)
- Formation individuelles : NPR est un organisme de formation 100% spécialisé sur les activités de maintenance et propose donc à ce titre des modules à destination des équipes. Afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, des formations individuelles sont proposées, et 2 ont été récemment réalisées. La première était le module "gestion quotidienne d'une activité de maintenance" et a concerné un responsable d'équipe maintenance dans une entreprise de logistique. Elle avait pour objectif d'évaluer les pratiques actuelles du stagiaire, et de valider avec lui ses points de progrès. La deuxième était le module "initiation à la maintenance" et a concerné une responsable d'intégration projet maintenance. Elle avait pour objectif de lui apporter des méthodes et outils pour comprendre le fonctionnement d'une entité maintenance
- Analyse de l'utilisation de la GMAO dans une activité de maintenance de transports routiers : l'objectif était d'apporter une vision extérieure sur l'utilisation de la GMAO, en particulier d'une fonction prévue pour simplifier la planification des opérations de maintenance. Cette analyse s'est réalisée en deux temps. La première phase a consisté en une découverte de l'outil GMAO, et des pratiques de l'entité maintenance. Dans un deuxième temps, des échanges et interviews ont été menés avec les utilisateurs de l'outil afin d'avoir leur ressenti. A l'issue de cette analyse, un rapport a été rédigé et présenté aux différents interlocuteurs. Ce rapport intégrait deux propositions de scénarios d'évolution, dont un a été choisi par le client
- Formations intra-entreprises : dans le cadre de ses prestations, NPR Consulting réalise des formation intra-entreprises. Les deux dernières ont été réalisées pour un exploitant de transports publics. La première session concernait le module "optimisation des activités de maintenance" et a permis d'apporter à des responsables méthodes et directeurs techniques des outils et méthodes pour améliorer le fonctionnement et le pilotage de l'activité de maintenance. La deuxième session concernait le module "gestion quotidienne d'une activité de maintenance", et a permis à des responsables d'équipes, responsables d'atelier, responsables méthodes, et directeurs opérationnels, d'avoir des outils et méthodes pour gérer efficacement un service maintenance au quotidien
- Rédaction d'un cahier des charges maintenance / projet : cette prestation a été réalisée pour un parc d'attraction qui souhaitait que les besoins et contraintes de la maintenance soient mieux pris en compte dès la phase projet (infrastructures, attractions, bâtiments). La prestation a été réalisée au travers d'interviews des différents responsables d'activités de maintenance, et des chefs de projet. Cela a donnée ensuite lieu à la rédaction d'un document synthétique indiquant les besoins de la maintenance dans le cadre d'un projet. Ce document intègre les besoins génériques de la maintenance, ainsi que ceux par grand corps de métier. Il est actuellement en cours de déploiement avec comme objectif de le faire évoluer selon les retours d'expérience
- Accompagnement sur la mise en place d'une nouvelle organisation de la maintenance dans un atelier d'autobus : cette prestation a pour objectif d'accompagner les équipes dans la mise en place d'une nouvelle organisation permettant le regroupement des opérations de maintenance, et donc une meilleure efficacité de l'activité. Elle a commencé par le recueil des attentes et craintes des différents intervenants, puis s'est poursuivie par l'organisation de phases test. La première s'est focalisée sur le traitement d'un véhicule par semaine (test réalisé sur 2 semaines, avec 2 véhicules différents), avec une analyse des points forts et difficultés rencontrées. La deuxième phase test est en cours et permettra de traiter plusieurs véhicules en parallèle la même semaine. Ce 2ème test permettra de s'assurer que cette nouvelle organisation pourra être pérenne. Un bilan sera alors fait afin d'envisager une mise en place définitive début 2026.
Comme vous pouvez le constater, NPR Consulting réalise de nombreuses prestations variées, et ce dans toutes les entreprises réalisant des opérations de maintenance. N'hésitez donc pas à me contacter pour toute demande.
15 Novembre 2025 © Pascal RICHARD - NPR Consulting Tous droits réservés.
Ce post vous a plu ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux











